Conseils pour réussir sa stratégie SEO en Chine

Publié par le | Mis à jour le

Le SEO en Chine comporte des différences avec ce que l'on trouve en occident. En effet, pour comprendre le SEO en Chine, il vous faut comprendre le marché chinois, radicalement différent ainsi que la manière dont fonctionne son internet. Ici seront discutées les principales différences entre le référencement en Chine et hors de Chine.

  • Imprimer

Comment la stratégie SEO en chine, c’est avant tout comprendre le marché chinois.

 Le web chinois en quelque chiffres, c’est plus de 42% de la population connectée, sur 1,3 milliard de personne,  591 millions d’internautes, et quasiment 50% des personnes connectées réalise des achats en Chine

1/ Les moteurs de recherches

 Non ce n’est pas Google en tête des moteurs de recherche comme nous pourrions le pensé. Mais bien Baidu qui représente 61% de part de marchés et Haosou qui s’appelait auparavant SO 360 qui détient 28%.

Les données de ce graphiques ont été établies en août 2014

Plus d’information sur la montée fulgurante de Baidu c’est par ici

2/ Limportance du contenu

Les moteurs de recherche chinois attendent beaucoup de contenu pour obtenir un bon référencement. En effet il faut sans cesse publier du nouveau contenu, mettre à jour notre blog. De plus, Baidu ne sanctionne pas le copier-coller à l’inverse de google. Google prime davantage sur la qualité et Baidu sur la quantité.

3/ La page daccueil

     Notre homepage doit être riche en information, et doit disposer d’un grand nombre de liens de redirection. Quand nous analysons différents sites, les plus populaires sont ceux où il y a le plus d’information et aussi ou la page d’accueil est parfois très longue.

      

Site du journal officiel de la province du Guangdong : ici

4/ Les Backlinks

Le système de Backlinks est très utilisé sur les moteurs de recherche chinois

Un système de lien est un des moyens pour que le webmaster puisse positionner un site  quelconque sur n’importe quel moteur de recherche. Afin d’arriver à cela, il va utiliser plusieurs techniques tels que l’ajout de liens sur des sites supports, partager le contenu d’articles sur les réseaux sociaux.

Gardez bien à l'esprit que si vous écrivez un article de très bonne qualité, il peux être cité et reprit par d’autre personne. Cela va donc naturellement améliorer votre référencement naturel.

5/ Hébergement du site

En ce qui concerne l’hébergement, vous devez respecter cette règle d’or : ne vous reposez pas sur un serveur partagé.

Un serveur partagé signifie qu’une seule adresse IP peut héberger plusieurs sites de plusieurs clients. Le risque c’est que si un autre utilisateur fait quelque chose d’illégal avec votre IP, le gouvernement peut bloquer votre IP et donc par la même occasion votre site.

De plus, il est préférable d’héberge votre site en Chine, car Baidu principale moteur de recherche en chine favorise grandement les sites qui sont hébergé en chine et à l’inverse défavorise les sites hébergé en dehors de la chine.

De bonnes alternatives fournissant des VPS (Virtual Private Servers, plaçant virtuellement votre site en Chine pour  éviter la pénalisation par Baidu) sont :

« com (servers aux US, Japon et Europe)

Amazon Web Services (serveurs partout dans le monde)

WP Engine (une entreprise qui gère  clé-en-main vos serveurs Linode, parfait si vous ne voulez pas vous embêter avec la technique) »

6/ Balise de référencement

Les balises de référencement fonctionnent comme Google, il est primordial de bien faire attention à ces balises, si vous voulez avoir la chance que votre site web apparaisse dans les premières pages de google.

            - La Balise Title

            Un titre accrocheur est la base de tout bon article mais il faut aussi en avoir un décrire le contenu de ça page.

            - La Balise Description

            Pour toute les pages du site, il faut faire une petite description du contenu de la pages

Dans l’exemple si dessous vous comprendrez très bien à quoi sert la description du site

- La Balise Keyword

Avoir une liste de mots clés en rapport avec votre activité et le contenu de votre page. Cela va aider pour le référencement, car les robots des moteurs de recherche scannent en premier le titre de votre page, puis la description, une fois effectué cela, ils comparent avec les mots clés pour savoir si il y a des correspondances.

7/ Le choix de lURL

Baidu à l’inverse de Google attache plus d’importances aux URL absolues, les mots clefs dans l’URL, et n’attachent que peu d’importance aux mots clefs. Le pinyin va être déterminant,  Baidu favorise les .com mais surtout pour les .cn. C’est pour ça qu'il est très intéressant d’avoir un site web en chinois avec un .cn

8/ Pas de critique

Eviter de critiquer sous aucune manière le partie communiste sous peine d’être blacklisté ou mal référencé. De plus ne pas utiliser les mots qui sont censuré, tels que «Chinese People Tell the Truth »ou encore «North Korea falls out with China »

Liste de mots ou expressions censurés :ici

9/ Site pour smartphone

Au début de l’année 2014, en comptait pas moins de 500 millions d’utilisateurs de l’internet mobile. Sachez un chinois passe en moyenne 26h par semaine sur son smartphone. Soit plus d’une journée.

Il est donc primordial d’avoir son site en responsive design, afin que le contenu de vos pages soit adaptables sur smartphone, tablette et ordinateur

Site version ordinateur

Site mobile

 

 

Passionné par le marketing de par ma formation économique et curieux de visiter un pays comme la Chine, je m'y suis rendu en 2007. Arrivé dans la petite [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Comprendre la différence entre SEO et SEM en Chine
Comprendre la différence entre SEO et SEM en Chine Comprendre la différence entre SEO et SEM en Chine

Comprendre la différence entre SEO et SEM en Chine

Par

Le SEO et SEM en Chine est bien different de celui en France Cet article va vous aidez comprendre comment aborder le marches chinois

Comment la recherche vocale va-t-elle impacter le SEO ?
Comment la recherche vocale va-t-elle impacter le SEO ?

Comment la recherche vocale va-t-elle impacter le SEO ?

Par

Le deploiement de Google assistant active par simple commande vocale represente un pas de plus dans adoption de cette technologie notamment [...]

Les 5 tendances de consommation en Chine
Les 5 tendances de consommation en Chine

Les 5 tendances de consommation en Chine

Par

Influenceurs qui creent leurs propres marques omnipresence de intelligence artificielle social commerce etc zoom sur cinq tendances actuelles [...]

Les 9 différences entre SEO et SEM
Les 9 différences entre SEO et SEM

Les 9 différences entre SEO et SEM

Par

Le referencement perd parfois les marketers Petite seance de rattrapage via un article du blog de SaleoID pour ceux qui ne sont pas surs de [...]