En ce moment En ce moment

De la qualité pour toutes les données

Publié par le

La qualité des données ne se limite pas à la restructuration des éléments d'adressage et l'élimination des doublons....

  • Imprimer

La qualité des données est un enjeu majeur et nombre d'éditeurs de solutions de RNVP ne cessent de nous le rappeler pour vendre leurs solutions (adresses postales, e-mails, numéros de téléphone). Les solutions existent pour le national comme pour l'international en BtoC et en BtoB. L'adresse est un enjeu, mais c'est finalement la promesse de base, avoir des éléments d'adressage propres dans une base de données. La plupart des prestataires proposent ces solutions et les différenciations concurrentielles entre eux sont finalement assez limitées. Ils sont tous à peu près au même niveau de qualité en RNVP/dédup.
Mais la totalité des éléments d'adressage, ce n'est seulement que 5% ; 5% clés certes, mais que 5% des informations d'une BDD et le reste, les 95% sont-ils propres ? Posez vous la question, vos nomenclatures sont-elles à jour, la liste de vos points de vente a-t-elle changée,  savez-vous toujours interpréter vos codes actions/réactions du passé ? Mon expérience me fait dire que souvent les réponses à ces questions sont plutôt négatives, voir évasives. Donc, faites au moins une fois par an un audit  qualitatif de votre base et ensuite quelques corrections, suppressions des erreurs les plus flagrantes. Votre marketing relationnel n'en sera que meilleur et la documentation de votre base plus à jour... vous piloterez la qualité de votre base.
Evidemment, vous n'êtes pas obligés de le faire faire par votre prestataire de gestion car il est difficile d'être parfois juge et "gestionnaire" ! A voir...

Thierry Vallaud SOCIO

Sur le même sujet

Comment améliorer vos performances commerciales avec Google Analytics ?
Data

Article écrit par Channable

Channable
Comment améliorer vos performances commerciales avec Google Analytics ?

Comment améliorer vos performances commerciales avec Google Analytics ?

Par Nathalie van der Linden

Êtes-vous toujours à la recherche de nouvelles façons d’améliorer votre stratégie de vente en ligne ? Que vous utilisiez déjà Google Analytics [...]

RGPD: 100 jours pour vous mettre en conformité
Data
RGPD: 100 jours pour vous mettre en conformité

RGPD: 100 jours pour vous mettre en conformité

Par Eloïse COHEN

A exactement 100 jours de l'entrée en vigueur du RGPD, Marketing organise une matinée très pratico-pratique afin d'accompagner les annonceurs [...]

Auchan intègre l'offre "Data Shopper" de Temelio
Data
Auchan intègre l'offre "Data Shopper" de Temelio

Auchan intègre l'offre "Data Shopper" de Temelio

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Auchan devient le premier partenaire de la nouvelle offre "Data Shopper" de Temelio, spécialisé dans la réconciliation des données offline et [...]

La rédaction vous recommande