Infographie RGPD : 56 % des marques ne seront pas prêtes au 25 mai 2018

Publié par le

A moins d'un an de la date butoir d'entrée en application du règlement général sur la protection des données personnelles, le cabinet Bird & Bird a interrogé cent entreprises sur leur niveau de préparation.

  • Imprimer

À moins d'un an de l'entrée en vigueur du règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD, en français et GDPR, en anglais), le cabinet d'avocat Bird & Bird publie une étude sur l'état de préparation des entreprises à leur mise en conformité avec le texte. Réalisé en mai 2017, le sondage révèle que 9 entreprises sur 10 ne sont pas prêtes à appliquer le RGPD et, plus inquiétant, quelque 56 % des interrogés estiment qu'ils ne seront pas en mesure d'appliquer le texte dans son intégralité, d'ici l'échéance du 25 mai 2018.

En cause, le manque de clarté du texte, selon deux tiers des sondés, notamment sur le droit à la limitation du traitement, le droit à la portabilité des données, l'obligation de privacy by design ou encore l'intégration des nouveaux droits des personnes, et que l'application.

Si les marques doutent de l'application effective du RDPD au 25 mai 2018, la moitié voit dans le texte une opportunité, et un tiers un moyen de réguler l'économie numérique. Dans cette logique, près de 4 entreprises sur 10 s'apprêtent à désigner un DPO, lorsqu'un peu moins d'un tiers en a déjà un. La priorité ? La mise en place d'une gouvernance efficace de protection des données personnelles, la constitution de la documentation obligatoire et la formation du personnel. La quasi-totalité des entreprises sondées regrettent néanmoins que les nouvelles conditions du consentement, ou opt-in, soient très difficilement réalisables.

"Cette étude permet de constater que globalement les entreprises ne sont pas prêtes, mais surtout que beaucoup sont encore en phase de décryptage des nouvelles obligations, explique Ariane Mole, avocat, associée, Co-Head International Data Protection Practice, dans un communiqué. À 11 mois de l'échéance, il est temps d'appuyer sur l'accélérateur".

Pour aller plus loin :

- 4 points du règlement sur la protection des données à anticiper

- Comment se préparer au règlement européen sur la protection des données

- À quoi doivent s'attendre les marketers ?

- Les marques toujours perçues comme intrusives par les Français

- Gestion des données personnelles : seulement 18 mois pour se mettre en conformité

- [Fiche métier] Le data protection officer

Méthodologie : le sondage a été réalisé par le cabinet Bird & Bird auprès d'un échantillon de 100 entreprises, en mai 2017. 72 % de grandes entreprises parmi les répondants. Bird & Bird est un cabinet d'avocats international avec 28 bureaux répartis en Europe, Asie Pacifique et Moyen-Orient. En France, le cabinet est présent à Paris et à Lyon et rassemble plus de 105 avocats dont 27 associés.

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Keedn se lance dans les études express
Etudes
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par Mégane Gensous

La jeune pousse des études annonce la création de Keedn 6H, un produit capable de livrer des résultats seulement 6 heures après son lancement. [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]