Infographie RGPD: quelle est la maturité des marques sur la protection des données?

Publié par le

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entre en vigueur le 28 mai 2018. Le constat : les entreprises, en France, sont en retard dans leur mise en conformité avec le texte, affirme Umanis, spécialiste de la data.

  • Imprimer

28 mai 2018. À moins d'un an de la mise en application du règlement général sur la protection des données (RGPD), Umanis, spécialisé dans la data et le digital, a réalisé une enquête sur le niveau de maturité des entreprises en France. Résultat : les marques françaises accusent un retard dans leur mise en conformité avec le texte, risquant des sanctions pouvant atteindre jusqu'à 4 % de leur chiffre d'affaires annuel mondial. Seules 31 % des entreprises pensent être prêtes à temps - 46 % n'en ont aucune idée et 23 % pensent que cela est impossible.

Si toutes les entreprises sont convaincues de l'impact du règlement général sur la protection des données, 67 % des marques interrogées sont encore au stade de la veille technologique sur le sujet de la RGDP, quand 50 % des sondés ignorent les problématiques induites par la mise en conformité. Plus inquiétant : un quart n'a aucune idée des impacts du règlement général au niveau de l'IT.

Pour autant, 36 % des entreprises pensent que l'impact IT va être considérable, car celles-ci sont loin de pouvoir répondre aux exigences à venir. En effet, 70 % n'ont pas encore nommé de Data Protection Officer (DPO), un poste rendu obligatoire par le RGPD. 7 % des marques seulement considèrent que la désignation d'un pilote RGPD est une priorité.

77 % des répondants perçoivent le RGPD comme "une formidable opportunité pour créer de la valeur à partir de leurs données". Les marques devront s'attaquer prioritairement à la sécurisation des données et des traitements ; à la mise en place du "Privacy by design" et à la gestion du droit à l'oubli ; à la priorisation des actions à mener pour être en conformité ; à la maîtrise des risques (cyberattaques, vol de données, etc.) ; à la cartographie des traitements de données personnelles.

Pour aller plus loin :

- Comment se préparer à la RGPD

- A quoi doivent s'attendre les marketeurs en 2017

- Les éditeurs de presse inquiets de la directive ePrivacy

- Fiche métier : Data Protection Officer

Méthodologie : étude menée par Umanis, basée sur les réponses de 78 répondants, décideurs en entreprises (RSSI, DSI, relation client, marketing, RH...)

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Email et RGPD : les changements à prévoir
Email et RGPD : les changements à prévoir Email et RGPD : les changements à prévoir

Email et RGPD : les changements à prévoir

Par

Le 25 mai prochain la Reglementation Generale sur la Protection des Donnees egalement appelee RGPD entrera en vigueur Celle ci amenera avec [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018
RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Par

Le 25 mai 2018 le monde de lemail marketing va changer Le reglement general sur la protection des donnees RGPD entrera en vigueur Nouvelles [...]

RGPD : la check-list pour se mettre en conformité
RGPD : la check-list pour se mettre en conformité

RGPD : la check-list pour se mettre en conformité

Par

Alors que le compte rebours de entree en vigueur du reglement sur la protection des donnees personnelles RGPD le 25 mai 2018 est enclenche Cheetah [...]

RGPD : 5 éléments que vous avez peut-être manqués
RGPD : 5 éléments que vous avez peut-être manqués

RGPD : 5 éléments que vous avez peut-être manqués

Par

La loi europeenne sur la protection des donnees occupe les sujets de conversation quelques mois de son entree en vigueur Et pour cause les [...]

RH : 5 réflexes à prendre avec le RGPD
RH : 5 réflexes à prendre avec le RGPD

RH : 5 réflexes à prendre avec le RGPD

Par

Quelles sont les actions mettre en ouvre par le departement des Ressources Humaines pour anticiper lapplication du RGPD