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Infographie Les 10 préoccupations des marketeurs BtoB à travers le monde

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Qu'est ce qui empêche les responsables marketing BtoB internationaux de dormir ? Quels leviers de communication activer ? Comment comprendre sa cible ? Quoi mettre en avant pour convertir son prospect ? Réponses avec cette infographie réalisée par le cabinet Aressy.

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Quelles sont les 10 principales préoccupations des responsables marketing européens, asiatiques ou américains cette année ? C'est à cette question qu'a voulu répondre le cabinet Aressy, spécialiste du marketing BtoB, en compilant diverses études sur le sujet.

1- La technologie: le digital complexifie le marketing. Entre 2012 et 2020, la plus grosse augmentation des dépenses marketing concerne ainsi l'achat de logiciel (+67,8%) ou, faute de posséder les compétences adéquates en interne, les contrats signés avec des agences ou des prestataires externes (+54,1%).

2- Le chiffre d'affaires: ces investissements ont un objectif. Pour 67% des responsables marketing sondés, la priorité est l'augmentation du chiffre d'affaires, devant la réduction des coûts opérationnels (21%).

3- L'internalisation: l'investissement dans des outils marketing va de pair avec la montée en compétences des équipes marketing. 65% des sondés considèrent que les activités marketing doivent être de moins en moins externalisées à l'avenir.

4- Le contenu, vidéo, social et mobile: parmi les principaux leviers à activer, le content marketing est évoqué par 63% des sondés en 2016, contre 55% un an plus tôt. Les plus fortes progressions concernent le marketing vidéo (38% vs 14%), le marketing mobile (25% vs 8%) et le social media marketing (45% vs 30%).

5- La cible: la compréhension de sa cible est un enjeu majeur pour les responsables marketing sondés. 94% veulent influencer l'achat en proposant le bon contenu au bon moment. 93% cherchent pour cela à mieux connaitre le parcours du prospect, quand 90% veulent pouvoir calculer un ROI.

6- La data: alors que les investissements data ont augmenté de seulement 6,8% entre 2012 et 2020, 32% des marketeurs sondés seulement mènent une stratégie data-first.

7- Les médias propriétaires: en matière d'owned media, 86% des sondés investissent dans leur site Web, contre seulement 39% dans un blog. Le SEO et le social concernent plus d'un sondé sur deux.

8- L'accès à Internet: le taux de pénétration d'Internet dans les différents marchés est aussi une préoccupation des responsables marketing.

9- Le prix et le produit: si les éléments du mix qui importent dans l'acte d'achat diffèrent selon l'aire géographique, ce sont les prix et les produits qui ont le plus d'importance aux Etats-Unis, en Allemagne et en Inde, où le produit reste néanmoins légèrement devant.

10- Le discours: enfin, on constate un écart entre le discours des marques BtoB et les attentes de leurs prospects. Si les premières mettent en avant leur responsabilité sociétale, les seconds cherchent avant tout une relation honnête.

Diplômé d’Aix-Marseille Université en économie et en histoire et spécialisé dans le digital depuis trois ans, suivez-moi sur twitter !

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