Infographie Les 10 préoccupations des marketeurs BtoB à travers le monde

Publié par le

Qu'est ce qui empêche les responsables marketing BtoB internationaux de dormir ? Quels leviers de communication activer ? Comment comprendre sa cible ? Quoi mettre en avant pour convertir son prospect ? Réponses avec cette infographie réalisée par le cabinet Aressy.

  • Imprimer

Quelles sont les 10 principales préoccupations des responsables marketing européens, asiatiques ou américains cette année ? C'est à cette question qu'a voulu répondre le cabinet Aressy, spécialiste du marketing BtoB, en compilant diverses études sur le sujet.

1- La technologie: le digital complexifie le marketing. Entre 2012 et 2020, la plus grosse augmentation des dépenses marketing concerne ainsi l'achat de logiciel (+67,8%) ou, faute de posséder les compétences adéquates en interne, les contrats signés avec des agences ou des prestataires externes (+54,1%).

2- Le chiffre d'affaires: ces investissements ont un objectif. Pour 67% des responsables marketing sondés, la priorité est l'augmentation du chiffre d'affaires, devant la réduction des coûts opérationnels (21%).

3- L'internalisation: l'investissement dans des outils marketing va de pair avec la montée en compétences des équipes marketing. 65% des sondés considèrent que les activités marketing doivent être de moins en moins externalisées à l'avenir.

4- Le contenu, vidéo, social et mobile: parmi les principaux leviers à activer, le content marketing est évoqué par 63% des sondés en 2016, contre 55% un an plus tôt. Les plus fortes progressions concernent le marketing vidéo (38% vs 14%), le marketing mobile (25% vs 8%) et le social media marketing (45% vs 30%).

5- La cible: la compréhension de sa cible est un enjeu majeur pour les responsables marketing sondés. 94% veulent influencer l'achat en proposant le bon contenu au bon moment. 93% cherchent pour cela à mieux connaitre le parcours du prospect, quand 90% veulent pouvoir calculer un ROI.

6- La data: alors que les investissements data ont augmenté de seulement 6,8% entre 2012 et 2020, 32% des marketeurs sondés seulement mènent une stratégie data-first.

7- Les médias propriétaires: en matière d'owned media, 86% des sondés investissent dans leur site Web, contre seulement 39% dans un blog. Le SEO et le social concernent plus d'un sondé sur deux.

8- L'accès à Internet: le taux de pénétration d'Internet dans les différents marchés est aussi une préoccupation des responsables marketing.

9- Le prix et le produit: si les éléments du mix qui importent dans l'acte d'achat diffèrent selon l'aire géographique, ce sont les prix et les produits qui ont le plus d'importance aux Etats-Unis, en Allemagne et en Inde, où le produit reste néanmoins légèrement devant.

10- Le discours: enfin, on constate un écart entre le discours des marques BtoB et les attentes de leurs prospects. Si les premières mettent en avant leur responsabilité sociétale, les seconds cherchent avant tout une relation honnête.

Diplômé d’Aix-Marseille Université en économie et en histoire et spécialisé dans le digital depuis trois ans, suivez-moi sur twitter !

...

Voir la fiche

Autres articles

Comment réussir un emailing BtoB ?
Comment réussir un emailing BtoB ? Comment réussir un emailing BtoB ?

Comment réussir un emailing BtoB ?

Par

50 des acteurs BtoB ne sont pas equipes pour faire du marketing automation et ont aucune strategie en la matiere sur le cour terme est ce que [...]

#Ecommerce : Vos CGV sont-elles conformes ?
#Ecommerce : Vos CGV sont-elles conformes ?

#Ecommerce : Vos CGV sont-elles conformes ?

Par

Le droit de la consommation na cesse devoluer ces dernieres annees Loi Hamon Loi Macron Loi pour une Republique Numerique du octobre 2016 La [...]

[Infographie] Les professionnels face à l'emailing
[Infographie] Les professionnels face à l'emailing

[Infographie] Les professionnels face à l'emailing

Par

Il a seulement quelques jours loccasion du salon Paris Retail Week la SNCD et ses partenaires pour lannee 2017 Combbase EmailStrategie Kompass [...]

3 conseils pour réussir dans la vente b to b
3 conseils pour réussir dans la vente b to b

3 conseils pour réussir dans la vente b to b

Par

Le BtoB est un univers particulierement exigeant en matiere commerciale Voici conseils pour surmonter les obstacles propres au BtoB et reussir [...]

Les enjeux du marketing BtoB en 2017
Les enjeux du marketing BtoB en 2017

Les enjeux du marketing BtoB en 2017

Par

Quels sont les objectifs les moyens deployes et les grandes transformations du marketing BtoB cette annee est ces questions que veut repondre [...]