Infographie Les consommateurs sont-ils prêts pour l'intelligence artificielle?

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Une étude exclusive menée par Toluna et Marketing se penche sur la perception qu'ont les Français de l'Intelligence artificielle. Et ce qui ressort, c'est qu'outre une certaine défiance, 3 Français sur 10 n'en ont jamais entendu parlé et que 10% considèrent cette technologie comme un gadget.

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Du 15 au 19 novembre, Toluna a mené plus de 1.800 entrevues sur un thème plus que d'actualité : l'intelligence artificielle. D'actualité déjà parce que cette technologie fait débat, certains la voyant comme un formidable atout business, d'autres comme une sérieuse menace pour l'humanité. D'actualité ensuite car elle semble être au coeur de toutes les feuilles de route marketing : selon une enquête Rocket Fuel, 86 % des directeurs marketing souhaitent en effet intégrer l'IA dans leurs stratégies. Dans le même ordre d'idées, Microsoft dévoilait, lors de son Microsoft experiences 17, également dans une étude, que presque 4 entreprises sur 5 ont d'ores et déjà un projet d'IA ou vont en déployer un en 2018.

Reste cependant à savoir, si de l'autre côté, les Français sont prêts à cette déferlante d'intelligence, même artificielle...? Pour en avoir le coeur net, la rédaction de Marketing Magazine/emarketing.fr a mené sa propre enquête avec Toluna. Et ce qui ressort, c'est que 63 % des répondants pensent n'être jamais en contact avec une solution d'IA, 3 Français sur 10 n'en ont jamais entendu parlé et que 10% considèrent cette technologie comme un gadget.

Ce qui est sûr également, c'est que les Français semblent avoir une approche assez contradictoire, limite schizophrénique, envers l'Intelligence artificielle : 76 % pensent que c'est un avantage pour notre confort, tandis qu'un sur 2 considère que c'est une menace pour l'humanité.

L'ensemble des résultats, dévoilés en avant-première sur Marketing Day, le 28 novembre, sont dans cette infographie.


Reporter en presse quotidienne, j'ai découvert, après quelques années au Canada, l'industrie française par le prisme du luxe et de la beauté. Rédactrice [...]...

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