En ce moment En ce moment

Infographie Comment l'analyse des données crée-t-elle de la valeur ?

Publié par le

De la provenance des données à leur analyse : cette infographie signée EY offre un b.a.-ba de la donnée et de son traitement.

  • Imprimer

Avec la révolution numérique, la statistique est devenue data science et la donnée "big data", voire "smart data". Smart cities, détection des fraudes ou objets connectés: la donnée devient un élément central de la transformation du monde. Petit b.a.-ba de la donnée et de son utilisation.

D'où viennent les données ?

Les chiffres parlent d'eux-mêmes: 20 heures de vidéos mises en ligne par minute; 72,9 commandes par seconde sur Amazon; 700 milliards de minutes d'utilisation de Facebook par mois et 500 millions de tweets par jour, ainsi que 2,9 millions de mails envoyés par seconde. Les données se multiplient de manière exponentielle sur tous les canaux digitaux.

Que fait un data scientist ?

Big data, analytique, data mining et open data font partie des missions quotidiennes des data scientists. En résumé, le data scientist, poste stratégique, a pour mission le traitement et la valorisation de "big data", c'est-à-dire de données massives.

À quoi sert l'analytics ?

Pour le marketing, l'analytics est un outil de performance. Il permet, entre autres, l'enrichissement et le pilotage de la relation clients, la mise en oeuvre du marketing mix, la conception de produits et d'une stratégie commerciale, ainsi que le pilotage de la force de vente.

L'auteur: EY, anciennement Ernst & Young, un des principaux cabinets d'audit financier. Avec l'acquisition de Bluestone Consulting, en octobre 2015, EY devient l'acteur de référence en France en termes de conseil en data science et big data.

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Email et RGPD : les changements à prévoir
Email et RGPD : les changements à prévoir

Email et RGPD : les changements à prévoir

Par

Le 25 mai prochain la Reglementation Generale sur la Protection des Donnees egalement appelee RGPD entrera en vigueur Celle ci amenera avec [...]

Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer
Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer

Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer

Par

Alors que la donnee est de plus en plus reconnue comme pilier de la transformation digitale des entreprises le role du CDO ne cesse de prendre [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018
RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Par

Le 25 mai 2018 le monde de lemail marketing va changer Le reglement general sur la protection des donnees RGPD entrera en vigueur Nouvelles [...]