En ce moment En ce moment

La sécurité des données, un facteur décisif dans l'acte d'achat

Publié par le - mis à jour à
La sécurité des données, un facteur décisif dans l'acte d'achat

La société Symantec, experte de la protection des informations, vient de publier le rapport " State of Privacy ". Cette étude montre l'intérêt grandissant des consommateurs pour la protection de leurs données.

  • Imprimer

Ce n'est un secret pour personne, les données privées le sont de moins en moins. A l'heure où les vols, les violations et les pertes de données personnelles se multiplient, les consommateurs semblent de plus en plus réticents à l'idée de les partager. Le rapport " State of Privacy " de Symantec confirme cette tendance et apporte de nouveaux éléments à ce sujet. Il semblerait notamment que la sécurité des données est devenue un élément fondamental pour les consommateurs.

Dans cette étude réalisée auprès de 7000 personnes à travers sept pays européens, on apprend notamment que 56% des Français s'inquiètent du fait que leurs données ne soient pas sécurisées. Un chiffre qui vient s'ajouter aux 88% de consommateurs qui considèrent la sûreté de leurs informations personnelles comme un élément décisif dans l'acte d'achat. Selon le rapport, ce critère devancerait même la qualité du produit ou service, et le service clients.

Les consommateurs en plein paradoxe

Le rapport " State of Privacy " met également en lumière un paradoxe. Malgré l'inquiétude grandissante des consommateurs au sujet de leurs données personnelles, cela n'empêche pas ces derniers de réaliser leurs achats en ligne. Selon la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance), le shopping en ligne a connu, en 2014, une croissance de 11,5% par rapport à l'année 2013. L'étude met en avant une autre contradiction. Même si la crainte des Français est bien réelle, seulement un consommateur sur cinq prend le temps de lire les conditions d'utilisation de services en ligne.

Les consommateurs veulent du changement

Le constat est éloquent : 20% des Européens font confiance aux enseignes de distribution quand il s'agit de protéger leurs données. Une méfiance qui pourrait bien, selon Symantec, s'accentuer avec le temps. Le rapport souligne ainsi qu'un jeune (18-24 ans) sur deux a déjà utilisé de fausses informations pour protéger ses données personnelles. Le spécialiste de la protection des informations recommande aux entreprises d'utiliser la sécurité à leur avantage et d'en faire un argument concurrentiel.

L'étude met en avant un autre chiffre révélateur. 72% des consommateurs français souhaitent une meilleure protection de leurs informations mais ne savent pas à qui s'adresser. 37% d'entre eux considèrent néanmoins que cette problématique devrait être gérée par l'État, 36% par les entreprises et 27% par les utilisateurs eux-mêmes. La sécurité des données comme nouvel enjeu concurrentiel ? Symantec semble le penser.

Méthodologie :

Le rapport de Symantec sur les données privées "State of Privacy" intègre les détails d'une étude menée par le cabinet Edelman Berland sur la perception et les attitudes du grand public sur la protection de ses données personnelles. Réalisée auprès de 7000 personnes en Allemagne, au Danemark, en Espagne, en France, en Italie, au Royaume-Uni, et aux Pays Bas. Le cabinet d'études et évaluations spécialisé dans les problématiques d'image et de communication a mis en place un questionnaire en ligne.


Autres articles

Email et RGPD : les changements à prévoir
Email et RGPD : les changements à prévoir Email et RGPD : les changements à prévoir

Email et RGPD : les changements à prévoir

Par

Le 25 mai prochain la Reglementation Generale sur la Protection des Donnees egalement appelee RGPD entrera en vigueur Celle ci amenera avec [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018
RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Par

Le 25 mai 2018 le monde de lemail marketing va changer Le reglement general sur la protection des donnees RGPD entrera en vigueur Nouvelles [...]

RGPD : la check-list pour se mettre en conformité
RGPD : la check-list pour se mettre en conformité

RGPD : la check-list pour se mettre en conformité

Par

Alors que le compte rebours de entree en vigueur du reglement sur la protection des donnees personnelles RGPD le 25 mai 2018 est enclenche Cheetah [...]

GDPR: devez-vous nommer un DPO pour être en conformité?
GDPR: devez-vous nommer un DPO pour être en conformité?

GDPR: devez-vous nommer un DPO pour être en conformité?

Par

La GDPR entrera en vigueur le 25 mai 2018 cette date les entreprises traitant des donnees devront se mettre en conformite notamment par le biais [...]