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Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Le Data Driven Marketing est un outil formidable pour renforcer votre connaissance client et développer votre business. Mais ses nombreuses applications ne doivent pas vous faire oublier l’essentiel : la qualité des données sur lesquelles il repose…

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Dans un univers digital où les décisions marketing sont guidées par la data, la volonté de les exploiter au maximum est grande. Retargeting, marketing prédictif, gestion des communautés… Autant d’actions qui font désormais partie de la boîte à outils marketing. Mais avant de vouloir tirer le meilleur parti de ces données, il est indispensable de s’assurer de leur qualité…

Qu’est-ce que le Data Driven Marketing ?

Le Data Driven Marketing est un marketing basé sur la connaissance des consommateurs. Ces derniers, en navigant sur la toile, laissent des traces de leurs passages, que ce soit sur les sites des marques, les réseaux sociaux, etc. Les entreprises mettent alors tout en œuvre pour traiter en temps réel ces informations et les transformer en connaissance client. Pour mener à bien cette transformation de la data, il s’agit de structurer les données récoltées, de les recouper et de les analyser. C’est sur cette connaissance très fine du comportement digital des prospects que repose le Data Driven Marketing.

Data Driven Marketing : quelles applications ?

L’intérêt du Data Driven Marketing vient de la segmentation très fine qu’il permet. Finis les cibles trop larges aux contours flous ! Ce marketing guidé par les données permet de viser certains groupes de prospects avec une grande précision. De par les analyses des données menées en temps réel, il est aussi possible de dessiner des tendances et d’en prévoir leurs évolutions.

De ce ciblage intelligent découle une approche marketing ultra personnalisée. Le marketeur, à l’aide des données dont il dispose, se met à la place de ses prospects et conçoit différents scenarii marketing. En emailing par exemple, il s’agit de concevoir une batterie de messages correspondant à différents cas de figure et de les adresser au bon moment auprès des bonnes cibles. A qui parle-t-on, quand et comment : telles sont les questions à se poser pour un Data Driven Marketing gagnant.

De l’importance des données bien qualifiées

Le potentiel marketing de toutes ces actions ne doit pas faire oublier la règle de base : c’est de la qualité des données traitées et analysées dont dépend la justesse des décisions prises et l’efficacité des opérations menées.

En effet, pour réussir votre Data Driven Marketing, Il vous faut en premier lieu disposer des bonnes données, parfaitement complétées et renseignées. En effet, une banque de données n’a de valeur que si elle est fiable et mise à jour régulièrement. Pour y parvenir, il s’agit de collecter vos data dans les meilleures conditions. Avant tout, mettez en place un formulaire de contact sur votre site ainsi qu’en landing page de vos emailings. Certes il ne doit pas être trop long pour ne pas décourager vos prospects mais veillez à ce qu’il vous donne assez d’information à exploiter.

La vérification des données ainsi recueillies est indispensable et s’il vous manque certaines informations, n’hésitez pas à enrichir votre base de données. Par ailleurs, votre base de données, pour rester efficace, doit être régulièrement mise à jour : vos cibles sont mobiles, leurs données le sont aussi ! Enfin, si vous souhaitez acquérir rapidement de nouvelles données à exploiter, louez ou achetez des fichiers  et, comme toujours, assurez-vous de leur qualité !

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