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Nick Heys, Emailvision: " Il faut arrêter l'envoi de masse spray & pray ".

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Nick Heys, Emailvision: ' Il faut arrêter l'envoi de masse spray & pray '.

Après une année 2012 marquée par le recentrage des marques sur leurs clients fidèles, Nick Heys, le fondateur et p-dg d'Emailvision prévoit une augmentation des budgets marketing en achat de technologies, notamment pour améliorer la connaissance client.

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Quels faits marquants retenez-vous de 2012 ?
L'année 2012 a été marquée par le recentrage de nos clients sur leurs programmes de fidélisation et de marketing relationnel on line. La tension sur les budgets de prospection les a en effet amenés à se concentrer sur leur trésor de guerre : leurs clients. Et, pour la première fois, à périmètre constant, nous avons constaté une stabilisation du nombre de messages e-mail envoyés alors que le nombre de campagnes ciblées et personnalisées a, pour sa part, fortement augmenté.

Que signifient ces indicateurs ?
Ils renforcent les propos que nous tenons depuis plus de 12 ans : il faut envoyer le bon message à la bonne personne et au bon moment, et arrêter l'envoi de masse " spray & pray ". Le risque de perdre le client et celui de nuire à la réputation de la marque on-line sont de plus en plus importants, voire déterminants dans la planification des campagnes e-mail, mobile et social. Avec les nouveaux logiciels SaaS pour le marketing, les services marketing ont, pour la première fois, la capacité à agréger l'ensemble des données clients pour une vue unique, mais surtout pour mettre en action cette connaissance client et engager des nouveaux parcours prospects et clients personnalisés et pertinents.

Cette tendance devrait-t-elle perdurer en 2013 ?
Je pense qu'elle va très notablement s'accentuer. Les prévisionnistes annoncent une augmentation des budgets marketing en achat de technologies. Ces nouvelles technologies vont permettre aux marketeurs de mieux gérer le volume massif de données générées, d'améliorer la connaissance clients et de mettre de l'intelligence dans les campagnes. Elles permettront également d'automatiser les campagnes, de recommander les meilleurs produits et de mieux intégrer les différents canaux on-line entre eux (web, social, e-mail et mobile). L'objectif des professionnels consistera à être en mesure de mettre en place des campagnes de marketing relationnel automatisées, ciblées et personnalisées, qui apportent plus de valeur et fidélisent le client. Ces campagnes, plus performantes et profitables, permettront aux marketeurs de tirer pleinement profit de leurs investissements historiques dans l'acquisition de leurs clients. En parallèle, nous devrions constater une hausse appréciable de la perception client, voire un renforcement de l'attachement du client à sa marque."

Dominique Fevre

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