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Le moteur de recherche d’Amazon en marque blanche

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Entrer sur le secteur des moteurs de recherche, aujourd’hui sous la coupe du trio Microsoft, Yahoo et Google, n’est pas chose aisée. C’est pourtant ce que tente de faire le marchand électronique Amazon avec Alexa Web Information Services (AWIS), une offre issue d’une filiale éponyme qui apporte à tout site internet un moteur de recherche paramétrable. Mais, contrairement aux concurrents, qui proposent l’ensemble de leurs données stockées sans ciblage, AWIS se distingue par une personnalisation verticale : Chaque éditeur adhérent définit les thématiques de son site afin que chaque requête de ses Internautes s’effectue uniquement sur les données relatives à son choix (où plus largement sur les données correspondantes à un minimum de pertinence). Etant donné que la facturation de ce service est en pay-per-use (nombre d’heures d’usage du processeur, nombre de giga-octets transmis et nombre de requêtes réalisées), cette "thématisation", qui s’apparente à une double requête (celle du site qui limite le champs d’investigation et celle de l’utilisateur), est financièrement intéressante : Les réponses du moteur de recherche, sans doute moins nombreuses, seront plus pertinentes et le poids des données sera moindre.

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