En ce moment En ce moment

Un marketeur doit-il être... honnête ?

Publié par le - mis à jour à
Un marketeur doit-il être... honnête ?

Comme chaque mois, Hervé Kabla (agence Be Angels) s'interroge sur une tendance ou un comportement marketing. En cette rentrée, il se penche sur l'honnêteté, exemples à l'appui.

  • Imprimer

"Tout ça, c'est du marketing !" Combien de fois avons-nous entendu cette remarque, combien de fois l'avons-nous peut-être nous-même formulée, pour exprimer notre incrédulité face à un discours plus que promotionnel ?

Plus que notre incrédulité, c'est carrément notre méfiance vis-à-vis d'un produit, d'une marque ou d'une entreprise, dont nous soupçonnons au mieux de la vantardise, au pire un manque d'honnêteté manifeste. D'où la question que je vous propose d'étudier pour la rentrée : un marketeur doit-il être honnête ?

Une échelle graduée

Et après tout, pourquoi devrions-nous l'être ? L'objectif implicite du marketing étant de développer les ventes, pourquoi se contraindre à respecter les règles et les usages, ou même les lois du pays ? Dans un monde globalisé, où vos concurrents disposent de coûts de production bien plus faibles, de législations moins sévères, d'organisations parfois plus efficaces et de moyens plus considérables, pourquoi baisser les bras ? La compétition commerciale est une guerre économique qui ne dit pas son nom, et en cas de guerre, tous les coups sont permis. Pourquoi s'embarrasser, en plus de toutes ces contraintes, d'un frein additionnel appelé honnêteté ?

D'autant plus qu'il y a différentes manières de manquer d'honnêteté, différents degrés : il y en a pour tous les goûts. Tenez, que diriez-vous de cette marque de soda, qui prétend que sa boisson n'est qu'un simple mélange d'eau de source et de jus de fruit, négligeant de mentionner qu'elle contient plusieurs grammes de sucre ? Rien de très malhonnête dans tout cela, n'est-ce pas ? Celles et ceux qui n'aimeront pas son goût sucré s'en passeront, voilà. Ou de cette chaîne de supermarchés qui invite deux blogueurs anonymes à faire le tour du pays en camping-car, en s'arrêtant gracieusement sur le parking de certains de leurs établissements, faisant insidieusement la promotion de leur marque : rien de très répréhensible là-dedans, n'est-ce pas, quand bien même il ne s'agit pas de vrais blogueurs... mais de salariés de l'entreprise. Ou encore de cette entreprise qui achète régulièrement le nom de ses concurrents sur Google AdWords, de manière à récupérer leurs prospects les moins attentifs ? Classique...

Et n'allez pas croire que les pratiques malhonnêtes se cantonnent aux entreprises qui évoluent en B2C, on trouve tout autant que coups tordus dans le B2B, comme cette entreprise qui vous invite à rejoindre leur annuaire international, sous réserve que vous versiez une contribution de 1200€, mais cela n'est écrit qu'en tout petits caractères au recto de votre bulletin d'inscription.

Certains de ces exemples vous ont choqué, d'autres non ? C'est parfaitement normal, l'honnêteté n'est pas une donnée universelle et absolue, elle dépend de critères culturels, d'habitudes commerciales, et ces éléments varient d'un pays à l'autre, d'une époque à l'autre.

Pourtant, il me semble que tout marketeur aurait intérêt à ériger l'honnêteté en valeur suprême, à en faire le dénominateur commun de toutes ses initiatives, de ses projets et de ses réalisations. Pourquoi ? Voici quelques raisons.
Lire la suite en page 2: Trois (rentables) raisons d'être honnête


Hervé Kabla, directeur général de Be Angels

Autres articles

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal
Retail
Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Par Stéphanie Marius

Comment les retailers peuvent-ils intégrer l'offre offline dans un modèle de mesure de leur ROI, alors que la digitalisation ne cesse de progresser? [...]

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client
Cross canal
Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Par Nathalie Schulz, directrice générale de DQE Software

Le 25 mai 2018, la nouvelle législation européenne sur la protection des données, le fameux RGPD, entrera en vigueur. Au-delà de la contrainte, [...]

Camif fait sa BA pour le Black Friday
Retail
Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

Par Stéphanie Marius

"Nous ne vendons rien, vous n'achetez rien. #OnDonneTout." C'est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site [...]

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?
Etudes
Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Par Amélie Riberolle

Kantar MillwardBrown et WPP viennent de publier leur Brand-Z US, classement des marques américaines les plus valorisées dans le monde. Et dans [...]

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier
Etudes
Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Par Florence Hussenot, directrice générale d'Adwise

La puissance de l'intelligence artificielle, alliée au big data et à l'adoption massive des chatbots, ne manque pas de laisser planer un doute [...]

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB
Data
Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Par Floriane Salgues

Société spécialisée dans l'activation de données, Manageo lance le 23 novembre un outil de prospection. Baptisé "mList", celui-ci offre aux [...]

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media
Média
Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Par Eloïse COHEN

Lancement de studios vidéos, accélération sur la réalité augmentée, sur le mobile et sur une approche data-centric, sans oublier le début de [...]

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD
Data
Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Par Floriane Salgues

Alors que 95 % des marques ne sont toujours pas en conformité totale avec la loi informatique et Libertés de 1978, le chemin à parcourir pour [...]