En ce moment En ce moment

Qu'est-ce qu'un Technologue Créatif (Creative Technologist) ?

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Qu'est ce qu'un Technologue Créatif? Quelles sont ses tâches? Quelles sont les compétences à avoir pour en devenir un ?

  • Imprimer

Chez Rakuten Aquafadas, nous développons des nouveaux outils en accord avec les avancées technologiques quotidiennes Mais nous savons que pour la plupart des gens, notre coeur de métier est flou car ils nous posent souvent des questions sur notre activité.

 

On a donc décidé de créer la rubrique “decoding jobs” afin d’éclairer les lecteurs sur ces métiers si techniques et spécifiques. Le process est simple. Nous interviewons une personne d’un secteur précis (Front End Developer, Back End Developer, Big Data Analyst …) de notre entreprise en simplifiant au mieux le côté technique afin de le rendre compréhensible pour la majorité.

On espère que cette initiative vous inspirera et encouragera les jeunes d’aujourd’hui, tout particulièrement les jeunes filles qui sont en minorité, à se lancer dans ce domaine. Nous sommes fervents défenseurs de la diversité dans ce milieu, si vous vous voulez en savoir davantage vous pouvez aller visiter notre rubrique “Women in code initiative.”

Nous commençons donc aujourd’hui par Aymeric Baranowski, notre Technologue Créatif (Creative Technologist en anglais) qui va nous expliquer clairement en quoi consiste son travail.

 

Creative Technologist: Aymeric Baranowski (@strong_mustache)

 

Décrivez votre poste en 3 mots:

  • technologie
  • créativité
  • multitâche / polyvalence

 

 

Quelles sont vos tâches quotidiennes?

Je travaille sur plusieurs projets qui impliquent du développement (sur des sites web, de nouvelles fonctionnalités, et la création de prototypes pour des interfaces), de l’UI, de l’UX et de l'optimisation de référencement naturel (SEO: Search Engine Optimization en anglais). Qu’est ce que ça veut dire?

UX: C’est un architecte. Il fait les plans de l’application ou du site web.

UI Design: C’est le “décorateur d’intérieur”. Le but étant de rendre l’application ou le site web attractif et beau.

Développement: C’est comme le chantier d’une maison. Il faut la construire et le code est de recours pour créer le site web et l’application.

SEO: Ca permet de savoir si le produit ou le service décrits sur nos pages web sont vues et facilement trouvables par nos prospects dans leurs résultats de recherches Google.

 

 

Qu’est ce qui est excitant dans votre travail ?

J’adore le challenge. Mon but est d’améliorer les usages et interfaces des sites webs et de nos outils chez Rakuten Aquafadas, tout en optimisant le trafic web de l'entreprise afin d'augmenter ses résultats.

 

 

Qu’est-ce qui est le plus difficile?

Ca peut parfois être compliqué de gérer l’UX, l’UI et le développement en même temps car ces métiers sont tous interconnectés tout en requérant chacun des compétences spécifiques.

 

 

En parlant de compétences, quelles sont les formations et savoire-faire à suivre et acquérir pour devenir Creative Technologist?

Dans l’idéal, le mieux serait d’avoir des connaissances en design graphique et en code. Un intérêt pour la psychologie est un gros plus à mon avis. En effet il faut savoir se mettre dans le peau de l’utilisateur final (prospect et client) pour prédire au mieux leur attentes aux niveau de leurs recherches, des navigateurs qu’ils utilisent et des interfaces qu’ils souhaitent avoir. Enfin avoir pour objectif le développement commercial de l’entreprise à travers le SEO est essentiel.

 

 

Comment pensez-vous que le poste de Creative Technologist va évoluer dans le futur ?

Il y a un boom de ce métier en France en ce moment. De plus en plus d’entreprises recherchent de la polyvalence dans les profils. Et c’est justement le maître mot de creative technologist. L’avantage de ce métier c’est qu’on apprend toujours de nouvelles choses. Il faut se tenir à la page pour chaque métier, des tendances et des avancées technologiques …. Enfin le creative technologist a pour ambition d’évangéliser la digitalisation et la technologie pour finir directeur de l’innovation.

 

 

Qu’est ce qui fait rire un Creative Technologist ?

  • .evil{

position: absolute;

Bottom: -6;

Color: #666;

}

Ce qui veut dire  “Le diable voit tout, il est six pieds sous terre et sa couleur est 666”.

 

  • Un expert en référencement naturel rentre dans un bar, des bars, un pub, une terrasse de pub, une taverne, un bar à bière, à vin, à whisky.
  • Une interface utilisateur est comme un blague. S’il faut l’expliquer ce n’est pas bon signe.

 

Si vous aimez nos articles de blog, n’hésitez pas à aller voir notre interview sur le métier du Front-End Developer, et Back End Developer,

Autres articles proposés

Autres articles

Le monde numérique d'aujourd'hui: les statistiques utiles
Management

Article écrit par Rakuten Aquafadas

Rakuten Aquafadas
Le monde numérique d'aujourd'hui: les statistiques utiles Le monde numérique d'aujourd'hui: les statistiques utiles

Le monde numérique d'aujourd'hui: les statistiques utiles

Par Ewa Kwolek-Mazur

Nos vies sont devenues numériques. Matériels et logiciels, contenus et applications, blogs et vidéos, données omniprésentes: ils sont tous là [...]

Développement de contenu pour le consommateur multi-plate-formes
Cross canal

Article écrit par Rakuten Aquafadas

Rakuten Aquafadas
Développement de contenu pour le consommateur multi-plate-formes

Développement de contenu pour le consommateur multi-plate-formes

Par Ewa Kwolek-Mazur

En octobre 2016 l'utilisation des appareils mobiles a dépassé celle des ordinateurs de bureau. Bien que ce soit une étape symbolique, cette [...]

Au-delà d'un simple moteur de recherche - la puissance d’Elasticsearch
Data

Article écrit par Rakuten Aquafadas

Rakuten Aquafadas
Au-delà d'un simple moteur de recherche - la puissance d’Elasticsearch

Au-delà d'un simple moteur de recherche - la puissance d’Elasticsearch

Par Ewa Kwolek-Mazur

Elasticsearch est un moteur de recherche créé pour résoudre de gros problèmes de données. Il a été conçu afin de pouvoir effectuer des recherches [...]

Les documents digitaux en entreprise
Cross canal

Article écrit par Rakuten Aquafadas

Rakuten Aquafadas
Les documents digitaux en entreprise

Les documents digitaux en entreprise

Par Ewa Kwolek-Mazur

L'ère des documents papier est vraiment révolue. La majorité des entreprises sont passée (ou sont en train de passer) du papier au numérique. [...]

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts
Cross canal

Article écrit par Rakuten Aquafadas

Rakuten Aquafadas
Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Par Ewa Kwolek-Mazur

Que nous réserve 2017 ? La transformation digitale va-t-elle continuer sur sa lancée et s'introduire de plus en plus dans notre quotidien ? [...]

Les tendances mobiles UX/UI – Le point de vue des experts
Cross canal

Article écrit par Rakuten Aquafadas

Rakuten Aquafadas
Les tendances mobiles UX/UI – Le point de vue des experts

Les tendances mobiles UX/UI – Le point de vue des experts

Par Ewa Kwolek-Mazur

Quelles sont les tendances UX/UI ? Les avis sont nombreux parmi les experts et s'articulent autour de plusieurs thèmes récurrents dont l'automatisation [...]

Pourquoi faut-il penser mobile ?
Cross canal

Article écrit par Rakuten Aquafadas

Rakuten Aquafadas
Pourquoi faut-il penser mobile ?

Pourquoi faut-il penser mobile ?

Par Ewa Kwolek-Mazur

Dans ce monde de plus en plus mobile-first, il est nécessaire pour les entreprises d'avoir son application mobile (native ou développée sur [...]