En ce moment En ce moment

Le data sharing s'invite chez les distributeurs

Publié par le

Le data sharing devrait progressivement s'étendre auprès des distributeurs et des industriels.

  • Imprimer

Alors que les distributeurs ont encore peur de partager leurs données, l’agence Assortiment Conseil se lance dans le data sharing auprès des distributeurs et des industriels. Cette agence conseil en marketing propose de mesurer l'impact de l'ensemble des actions commerciales et promotionnelles des fournisseurs. Damien Morlier, fondateur d’Assortiment Conseil, a déjà misé sur le data sharing pour la filiale chinoise de Carrefour : « Si vous communiquez vos données de vente à la référence et au magasin, vous pouvez être assurés que ces informations seront utilisées pour mettre en place des plans d'action magasin par magasin. Ainsi, elles appuieront le distributeur dans sa conquête de parts de marché». En effet, chaque donnée de vente (niveau de rentabilité, CA, volume de vente), sera mise au service d’un industriel ou d’une grande enseigne.

Pour l’industriel, l’objectif d’un tel échange de données est de savoir si les produits en rayon sont performants et de faire progresser sa part de marché dans une GSM ou GSS. En d’autres termes, il s’agit de faire du Category Management. Après analyse des données, l’industriel ou la marque sera en mesure d’agir en rayon avec sa force de vente pour optimiser ses résultats magasin par magasin, sur une période donnée ou tout au long de l’année.

L’omniscope, le logiciel d’analyse et de visualisation de données d'Assortiment Conseil , permet de nettoyer les bases de données et de générer des rapports auprès des partenaires.

Sur le même sujet

Linkage.fr s'appuie sur l'IA pour identifier les influenceurs
Data
Linkage.fr s'appuie sur l'IA pour identifier les influenceurs

Linkage.fr s'appuie sur l'IA pour identifier les influenceurs

Par Stéphane Guillard

Linkage.fr analyse automatiquement les réseaux de communication entre individus, de manière non supervisée, et identifie simultanément les connexions [...]

Comment numériser et sécuriser ses archives ?
Data

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK
Comment numériser et sécuriser ses archives ?

Comment numériser et sécuriser ses archives ?

Par MARC TURKESTEEN

Le numérique fait aujourd'hui partie de notre quotidien, au travail comme dans notre vie privée. Il simplifie les échanges des courriers, favorise [...]

Comment améliorer vos performances commerciales avec Google Analytics ?
Data

Article écrit par Channable

Channable
Comment améliorer vos performances commerciales avec Google Analytics ?

Comment améliorer vos performances commerciales avec Google Analytics ?

Par Nathalie van der Linden

Êtes-vous à la recherche de nouvelles façons d’améliorer votre stratégie de vente online ? Que vous utilisiez déjà Google Analytics ou non, [...]

RGPD: 100 jours pour vous mettre en conformité
Data
RGPD: 100 jours pour vous mettre en conformité

RGPD: 100 jours pour vous mettre en conformité

Par Eloïse COHEN

A exactement 100 jours de l'entrée en vigueur du RGPD, Marketing organise une matinée très pratico-pratique afin d'accompagner les annonceurs [...]

La rédaction vous recommande