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L’analyse de marché : une étape importante et facilitée grâce au web !

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Afin de se lancer ou de se développer sur le web, il est primordial de réaliser une analyse de marché. Traditionnellement, celle-ci se fait grâce à des panels, études, sondages… bref, des techniques longues, coûteuses et qui apportent parfois des résultats peu probants.

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Afin de se lancer ou de se développer sur le web, il est primordial de réaliser une analyse de marché. Traditionnellement, celle-ci se fait grâce à des panels, études, sondages… bref, des techniques longues, coûteuses et qui apportent parfois des résultats peu probants.

Aujourd’hui, grâce à Internet, il existe de nombreux outils pour faciliter l’analyse de marché et obtenir des résultats pertinents.

 

La clé du sucés : 51 % de la population mondiale

En 2017, nous sommes 3,81 milliards d’internautes, soit 51% de la population mondiale d’après le blog du modérateur.

Alors le monde du digital ne doit surtout pas être négligé ! Il représente un enjeu majeur pour conquérir un nombre considérable de consommateurs.

De même que sur un marché traditionnel, l’analyse de marché sur le web permet à une entreprise de se positionner, développer son offre et établir une stratégie de marketing digital qui lui permettra de se démarquer de la concurrence.

 

Quoi de mieux que les outils d’Internet pour analyser la toile ?

En effet, Internet offre l’opportunité d’analyser ses propres informations. Il ne s’agit pas là de questionnaires où les consommateurs peuvent donner leurs avis mais plutôt de faits réels, en observant directement leurs activités digitales.

Les données collectées sont largement moins coûteuses, plus rapides et actuelles que les enquêtes traditionnelles. De plus, Internet n’a pas de limite géographique, en analysant alors son marché directement sur la toile, les études n’auront pas non plus de zone limitée.

Grâce aux outils du web, votre analyse de marché vous permettra :

D’identifier les zones géographiques qui recherchent vos produits/ services pour vous aider à mieux cibler

De visualiser les tendances des recherches afin de déterminer vos mots clés à utilisés

De déterminer la fréquence de recherche et le coût d’achat de votre visibilité sur les moteurs de recherche?

De recenser les principaux concurrents et leur stratégie de communication pour vous en démarquez

De comprendre les attentes des consommateurs en analysant leur comportement sur le web

 

Exemple : rapide présentation de Google Trends

Sur cet outil, nous pouvons faire nos recherches selon un sujet, prenons l’exemple d’Halloween, dans tous les pays pour les 5 dernières années. Nous obtenons diverses données :

  • Le graphique de l’évolution de l’intérêt pour cette recherche,
  • La carte de cet intérêt par région,
  • Les 25 sujets et requêtes associées.

 

 

Il est également possible comparer plusieurs mots clés. Par exemple avec les deux termes « voiture » et « automobile », nous collectons les informations suivantes :

  • La comparaison des évolutions des intérêts pour ces recherches,
  • La comparaison des intérêts par région,
  • L’intérêt par région du premier mot clé ainsi que les requêtes associées, puis les mêmes données pour le second mot clé.

 

 

 

Pour aller plus loin et perfectionner l’analyse de votre concurrence et de vos futurs clients, nous vous avons rédigé l’eBook « Les 5 meilleurs outils pour analyser le marché sur le web » :

  • Identifiez quels internautes recherchent vos produits, où et quand
  • Déterminez les questions qu’ils se posent et par quel canal les atteindre
  • Repérez les concurrents existants, leurs forces et faiblesses
  • Estimez le coût d’acquisition du trafic et le coût par clic
  • Mesurez le nombre de recherches mensuelles, par zone

 

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Vous souhaitez conquérir un nouveau marché ? L’agence WSI vous accompagne dans votre projet !

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