Yes Profile redonne aux consommateurs le contrôle de leurs données

Publié par le - mis à jour à
Yes Profile redonne aux consommateurs le contrôle de leurs données

Yes Profile, plateforme web de mise en relation entre individus et marques, permet à l'internaute de devenir propriétaire de ses données personnelles en gagnant de l'argent, et aux entreprises de communiquer à une cible qualifiée et volontaire.

  • Imprimer

Yes Profile a pour ambition de révolutionner le marché des données personnelles. Et pour cause, son concept innovant semble prometteur. En effet, cette toute nouvelle plateforme permet à chaque individu qui le souhaite, de se créer un profil, constitué d'une messagerie, et qui permet de délivrer autant d'informations personnelles que l'individu le souhaite.

Chacun devient " propriétaire " de son compte et de ses données (coordonnées, centres d'intérêt, loisirs, etc.) qu'il a la possibilité de louer (sans obligation). L'individu peut donc recevoir de l'argent, sur son compte bancaire ou le donner à une association caritative, en délivrant les données qu'il souhaite aux annonceurs. Il reçoit ensuite, dans sa messagerie Yes Profile, des offres personnalisées des marques qui l'intéresse (et donc aucun spam). La rémunération varie en fonction du nombre de données louées (entre 0.30 centimes et 3 euros et plus par campagne). La création d'un compte est gratuite et unique par personne.

Permission marketing

Côté annonceurs, Yes Profile reprend l'essence même du permission marketing (marketing qui demande l'autorisation des personnes ciblées avant de leur envoyer un message). A l'ère du social marketing, les marques tentent de renouer un lien fort, transparent et de confiance avec les consommateurs. Dans ce contexte, Yes Profile leur donne accès à des données qualifiées, de manière autorisée (la plateforme comprend cinq niveaux d'opt-in), et leur garantie un taux de délivrabilité de leurs messages publicitaires de 100%. La plateforme anticipe même les nouvelles règlementations à venir. La plateforme touche une commission sur chaque location, dont le tarif est aligné sur ceux du marché (entre 12 et 15 centimes par exemple pour l'email).

Derrière ce projet novateur se cache Christian-François Viala, pdg et fondateur de Yes Profile, ancien directeur marketing de Mobile Tag, co-fondateur de Denim Code et directeur marketing de Lee Cooper. Il s'est entouré de personnes expertes et influentes dans l'univers du digital, que ce soit ses actionnaires ou les membres de son équipe : Hilaire Le Gouëllec est chargé de produit, Jean-Christophe Melck du volet commercial, Olivier Scherrer de la technique, Christian Favre de la gestion et Julien Knez du design.

"Nous insistons sur le fait que nous ne louerons jamais les données personnelles des membres de la plateforme, qui a été créée dans le but de mettre en relation des individus et des marques pour permettre un échange de données où tout le monde trouve un intérêt. C'est par exemple pour les consommateurs, à terme, de gagner entre 60 et 100 euros par mois. Pour l'instant, nous avons signé avec des annonceurs des secteurs de la VPC, cosmétique, média/presse et alimentaire. Nous commençons également les partenariats avec des associations caritatives comme Médecins du Monde", confie Christian-François Viala.

Présentation de la plateforme en ligne Yes Profile :

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Brand and Celebrities rachète Entourages
Brand and Celebrities rachète Entourages Brand and Celebrities rachète Entourages

Brand and Celebrities rachète Entourages

Par

La plateforme influence marketing Brand and Celebrities acquiere Entourages agence specialisee dans le placement de personnalites disposant [...]

Avec Promote Mode, augmentez votre présence sur Twitter
Avec Promote Mode, augmentez votre présence sur Twitter

Avec Promote Mode, augmentez votre présence sur Twitter

Par

Destine aux entreprises et utilisateurs qui veulent accroitre leur presence sur Twitter et celle de leur marque Promote Mode est un outil amplification [...]

Email et RGPD : les changements à prévoir
Email et RGPD : les changements à prévoir

Email et RGPD : les changements à prévoir

Par

Le 25 mai prochain la Reglementation Generale sur la Protection des Donnees egalement appelee RGPD entrera en vigueur Celle ci amenera avec [...]

LinkedIn pour sa carrière
LinkedIn pour sa carrière

LinkedIn pour sa carrière

Par

Le profil LinkedIn est aujourd hui la base de identite en ligne est bien plus qu un CV Contrairement ce que recommandent ceux qui ne connaissent [...]

Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer
Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer

Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer

Par

Alors que la donnee est de plus en plus reconnue comme pilier de la transformation digitale des entreprises le role du CDO ne cesse de prendre [...]