En ce moment En ce moment

Yelp France sonde les profondeurs de l'information locale

Publié par le - mis à jour à
Yelp France sonde les profondeurs de l'information locale

Créé en 2004 à San Francisco, le site de recommandation Yelp enregistre 71 millions de visiteurs unique par mois et a déjà collecté 27 millions d'avis sur tous types de commerces de proximité et d'activités locales : restaurants, toiletteurs, brocantes, garages, piscines...

  • Imprimer

Très active aux États-Unis, la société, qui prépare son introduction en Bourse, est aussi installée au Canada et dans huit pays européens, dont la France, où elle a posé ses valises en mai 2010. Quel que soit le pays, l'objectif consiste à « creuser au maximum dans les données liées au marché local et faciliter la recherche d'informations », précise Zeva Bellel, directrice marketing de Yelp pour la France, l'Italie et la Belgique francophone.

Yelp s'efforce de détecter des tendances, d'identifier les super-utilisateurs (“la brigade d'élite”) et de les convier à de petites réunions “dans la vraie vie”, dans des lieux scrupuleusement choisis. Le 24 novembre dernier, les Parisiens ont ainsi été invités au café-torréfacteur Coutume Café, « l'une des adresses les plus recommandées actuellement dans la capitale », selon la directrice marketing de Yelp. Le décor ne devrait pas être le même à Lyon, où la petite communauté de Yelpers serait apparemment surtout friande de bagels.

L'important ? Fédérer une tribu de passionnés. Et pour Yelp ? Choyer une audience très qualifiée, ce qui nécessite de modifier en permanence les outils de recherche et de filtrage des contenus. « Un algorithme secret détecte les contenus potentiellement suspects soumis par les Yelpers, précise Zeva Bellel. Ces contenus ne sont pas effacés, mais mis de côté pour ne pas nuire à l'information. »

L'enjeu est de taille. Yelp génère la quasi-totalité de ses revenus avec les campagnes publicitaires menées sur son site par de grandes enseignes nationales et des commerces de proximité.

Christophe Dutheil

Autres articles

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local
Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Par

institut etudes deploie une nouvelle offre de test offres et de concepts geolocalises l echelle de la plus petite division locale statistique [...]

Restitution &Then 2017 par Camp de bases
Restitution &Then 2017 par Camp de bases

Restitution &Then 2017 par Camp de bases

Par

En 2017 le congres international ampTHEN organise par la Data amp Marketing AssociationDMA avait lieu du au 10 octobre la Nouvelle Orleans Pour [...]

La recette de Picnic pour lever 100 M$ en moins de 2 ans
La recette de Picnic pour lever 100 M$ en moins de 2 ans

La recette de Picnic pour lever 100 M$ en moins de 2 ans

Par

Comment Picnic est empare de 80 du marche alimentaire online neerlandais et leve 100 millions de dollars en moins de ans est cette question [...]

La start-up française iAdvize lève 32 millions d'euros
La start-up française iAdvize lève 32 millions d'euros

La start-up française iAdvize lève 32 millions d'euros

Par

IAdvize specialisee dans le marketing conversationnel annonce une levee de fonds en serie de 32 millions euros aupres Idinvest Partners Bpifrance [...]

Dataiku lève 28 millions de dollars
Dataiku lève 28 millions de dollars

Dataiku lève 28 millions de dollars

Par

Le specialiste du big data Dataiku annonce la levee de 28 millions de dollars 235 millions euros afin de poursuivre ses ambitions internationales [...]

Xing
Xing

Xing

Par

Xing est un reseau social origine allemande Il est peu developpe hors de ses frontieres origine hormis en Espagne suite des rachats de reseaux [...]