Trophées Marketing Client 2012 - Catégorie : Data

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Trophées Marketing Client 2012 - Catégorie : Data

Dans la catégorie Data, Experian remporte l'or ; Acxiom, l'argent ; 1000mercis, le bronze, aux Trophées Marketing Client 2012, organisés par les magazines "Marketing Direct" et "Relation Client".

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OR
Experian accompagne Feu Vert dans son géomarketing

Le spécialiste des accessoires automobiles a demandé à Experian d’optimiser le ciblage de ses campagnes en tenant compte de la localisation des prospects par rapport aux points de vente et en fonction de leur appétence à un produit spécifique : les remorques. Experian a mis à disposition de l’équipe géomarketing de Feu Vert la segmentation consommateurs Mosaic afin d’optimiser le ciblage de ses campagnes de distribution de prospectus pour les produits « Remorques ».
En s’appuyant sur cet outil permettant de segmenter 26 millions de ménages français, l'enseigne a sélectionné les prospects qu’elle souhaitait localiser via ses magasins et ainsi calculer un potentiel de vente sur les remorques pour lequel les prospectus étaient délivrés.
« Avec cette combinaison triangulaire (ciblage comportemental, ciblage géographique et support utilisé), les points de vente concernés par ces campagnes ont augmenté leurs chiffres d’affaires de 30% », précise Guillaume Catoni, responsable Etudes GRC / Géomarketing de Feu Vert. Avec la géo-localisation des clients, cinq millions de dépliants ont été envoyés à une clientèle type. De plus, pour chaque magasin, nous avons pu étendre nos campagnes de distribution de 20 kilomètres en moyenne. »
Les centres concernés par la ligne de produits « Remorques » ont d’ailleurs vu les ventes décoller de 10%.

ARGENT
Acxiom collecte des leads pour Naturactive

La filiale du groupe Pierre Fabre, Naturactive, a l’ambition de devenir le référent des médecines naturelles en pharmarcie. Pour y parvenir, Axciom a mis en place un programme relationnel. Le prestataire a d’abord identifié les clientes de la marque et les a qualifiées selon leur profil PersonicX, première segmentation exhaustive des foyers français. Ensuite, Acxiom a mis en place deux mécaniques d’acquisition de leads : une enquête en ligne et un jeu-concours. Résultat, près de 140 000 contacts opt-in collectés en trois mois. Puis, l’animation de cette base prospects s’est faite via l’envoi d’une newsletter qui a obtenu un taux d’ouverture de 25%.

BRONZE
1000 mercis utilise Facebook pour trouver des clients à HTC France

La marque de smartphone souhaitait augmenter sa notoriété, et faire grossir sa communauté de fans et sa base de données de prospects. 1000mercis a mis en place l’opération virale « Rassemblez vos amis » sur Facebook : un jeu-concours fondé sur le memory qui utilisait les photos de ses amis. Les joueurs pouvaient, en outre, inviter leurs connaissances à participer. En deux mois, HTC France a réussi à quasiment doubler sa base de données avec 148 000 visites sur le site dédié de l’opération et 46 500 inscrits opt-in dont 92% ne figuraient pas dans sa base auparavant. Près de 129 000 invitations ont été envoyées par les participants au jeu. Elles ont permis de générer près de 11 000 inscrits.

Claire Morel et Florence Guernalec

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