En ce moment En ce moment

[Tribune] Décrypter les signaux pour innover

Publié par le - mis à jour à
[Tribune] Décrypter les signaux pour innover

Observer, interpréter, et créer. Luc Balleroy, d'OpinionWay, nous entraine sur le difficile mais incontournable chemin de l'innovation.

  • Imprimer

La destruction créatrice : "Il faut que tout change pour que rien ne change !"

Cette citation célèbre du prince de Lampedusa n'a jamais été autant d'actualité. La crise de notre monde est en réalité une mutation profonde et accélérée où plus que jamais, la pérennité des entreprises repose sur leurs capacités à détecter les modèles de demain pour mieux les interpréter.

Trois changements irréversibles

Les nouvelles technologies, et tout particulièrement Internet, ont produit en une décennie trois phénomènes qui sont en passe de changer radicalement le monde tel que nous l'avons connu : l'hyper connexion, l'infobésité et l'immédiateté. Une combinaison de facteurs à l'origine d'instabilités destructrices autant que d'opportunités créatrices.

Pour avoir une chance d'appartenir au groupe de ceux qui sauront saisir ces dernières, il est essentiel de distinguer, dans les bruits, les mouvements et les faits du monde qui nous entoure, ce qui n'est qu'écume de l'actualité et modes éphémères des signes annonciateurs de tendances de fond, car ce sont elles qui tracent la voie du futur et les axes porteurs.

Rester connecté à son environnement

Si la quête des signes du temps n'est pas nouvelle - pas plus que ne le sont ses prophètes occultes ou starifiés - ce besoin de détection n'a jamais été aussi essentiel. La formidable accélération du temps, des échanges et des processus de transformation économique, sociale et technologique, a aussi bien propulsé au sommet des Google, Apple, Facebook et Amazon, qu'entraîné la chute vertigineuse d'entreprises comme Kodak, Virgin Megastore, Surcouf, Blackberry. Ces malheureux exemples d'une déconnexion de l'entreprise avec son environnement nous indiquent combien l'expression " colosse aux pieds d'argile " est pertinente.

C'est pourquoi il s'agit moins, aujourd'hui, de disposer des prédictions de quelques êtres éclairés ou particulièrement intuitifs pour redonner un souffle de modernité à une offre déclinante que d'intégrer une véritable démarche systématique et permanente d'observation, de sélection et d'interprétation des signaux forts et faibles à même de nourrir l'innovation et de questionner régulièrement la stratégie, la mission et la vision de l'entreprise.

Luc Balleroy, directeur général d'OpinionWay

Autres articles

5 technologies bientôt incontournables
5 technologies bientôt incontournables

5 technologies bientôt incontournables

Par

Le numerique en finit pas de bouleverser les comportements des consommateurs Pour repondre leurs nouvelles attentes les start up rivalisent [...]

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics
Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Par

Kantar Media et TechEdge renforcent leur programme innovation en creant une entite dediee au developpement de logiciels analyse audience Big [...]

J. Walter Thompson, l'esprit pionnier
J. Walter Thompson, l'esprit pionnier

J. Walter Thompson, l'esprit pionnier

Par

est la plus ancienne agence de pub au monde installee Paris depuis entre deux guerres Un precieux heritage en termes de methode qui ne empeche [...]

Voyages-sncf.com mise sur le conversationnel et l'IA
Voyages-sncf.com mise sur le conversationnel et l'IA

Voyages-sncf.com mise sur le conversationnel et l'IA

Par

Voyages sncfcom futur OUIsncf rendu public le 24 octobre son nouveau programme innovation Smart agent idee integrer davantage intelligence [...]

Le Cristal Festival monte en gamme en 2017
Le Cristal Festival monte en gamme en 2017

Le Cristal Festival monte en gamme en 2017

Par

Pour sa 17e edition le festival de fin annee dedie la creativite et innovation annonce de nouveaux formats de rencontre de contenu et de prix [...]

[Étude] Les Français toujours accros au shopping
[Étude] Les Français toujours accros au shopping

[Étude] Les Français toujours accros au shopping

Par

Les Francais plebiscitent toujours autant le shopping et sont de plus en plus adeptes des nouveaux services et innovations selon etude de Hammerson [...]

La start-up française iAdvize lève 32 millions d'euros
La start-up française iAdvize lève 32 millions d'euros

La start-up française iAdvize lève 32 millions d'euros

Par

IAdvize specialisee dans le marketing conversationnel annonce une levee de fonds en serie de 32 millions euros aupres Idinvest Partners Bpifrance [...]