En ce moment En ce moment

[&THEN] L'IA, au coeur de multiples promesses marketing

Publié par le | Mis à jour le

L'agenda de la journée est dense puisqu'il enchaîne une cinquantaine d'interventions. IA, data driven content, privacy entre autres sont au programme. Restitution en résumé et en vidéo des interventions par Muriel Glatin et Christophe Cousin, de Camp de Bases (Webedia Data Services).

  • Imprimer

Présentation vidéo par Christophe Cousin


Focus 1 : comment réconcilier identity et privacy?

Fait marquant de l'édition 2017 de la convention de la DMA: le sujet de la data privacy est ouvertement débattu et le règlement européen (RGDP) très souvent mentionné. Pendant une table ronde réunissant Live Ramp, 1-800-Flowers.com et FCB Chicago, une agence data, il était remarquable de voir que le discours autour de la donnée avait significativement évolué, tous les intervenants convergents pour affirmer que certes, l'accélération de l'innovation technologique en matière de plateformes de données permet désormais de disposer d'une vision unifiée et cross-device sur ses clients (identity), certes ces solutions représentent le moyen de maximiser le reach marketing, mais toutes ces nouvelles possibilités sont à manipuler avec prudence et ne doivent pas se faire sans l'agrément des personnes, conditionné de plus en plus souvent à la contrepartie offerte par la marque. En guise de conclusion, le modérateur de la session a invité l'auditoire américain à se pencher sur l'impact de cette nouvelle donne réglementaire!

Focus 2 : comment l'intelligence artificielle révolutionne-t-elle le marketing?

Passer de la personnalisation, que nous avons évoquée hier, à une relation réellement personnelle, c'est l'une des promesses de l'intelligence artificielle appliquée au marketing. Qu'elle soit "weak" ou "Strong", l'intelligence artificielle est au centre des conférences de la DMA avec plusieurs bénéfices annoncés.

  • Bénéfice 1 : l'IA permet de créer des messages réellement personnels, comme ces vidéos produites dynamiquement pour la chaine hôtelière Atlantis. Résultat : un revenu moyen augmenté de 340$ par client.


  • Bénéfice 2 : l'IA permet d'optimiser les achats média et le retargeting. Par exemple, chez IBM, c'est Watson, la solution maison, qui est mise en oeuvre pour améliorer le ROI des campagnes digitales.
  • Bénéfice 3 : l'IA sert aussi à rendre les assistants vocaux et les chatbots plus pertinents et même à leur donner un certain sens de l'humour pour se sortir de situations délicates comme c'est le cas avec cet exemple chinois.


  • Bénéfice 4 : enfin, l'IA permet de prédire les comportements pour pousser des publicités, des contenus et des produits répondant aux attentes des consommateurs, sur les canaux les plus appétants.

Toutes ces techniques nécessitent bien entendu des données, qu'elles soient nominatives ou anonymes, provenant de multiples sources. Comment les réunifier? Ce sera le thème de la journée de demain.


Christophe Cousin et Muriel Glatin

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

La Quintessence de la CDP par Camp de Bases
Data
La Quintessence de la CDP par Camp de Bases

La Quintessence de la CDP par Camp de Bases

Par Amélie Riberolle

L'éditeur Camp de Bases lance la dernière version de sa Customer Data Platform, orientée marketers.

RGPD: la boîte à outils de Qualifio
Data
RGPD: la boîte à outils de Qualifio

RGPD: la boîte à outils de Qualifio

Par Amélie Riberolle

La plateforme d'engagements d'audiences digitales et de collecte de données annonce la version beta de sa RGPD Tool box, qui donne aux DPO un [...]

RGPD : Comment les marques se mettent en conformité
Data
RGPD : Comment les marques se mettent en conformité
Corentin Mossiere

RGPD : Comment les marques se mettent en conformité

Par Floriane Salgues

A moins de 100 jours de l'entrée en vigueur du règlement sur la protection des données personnelles (RGPD), où en sont les marques et leurs [...]

Renault met en place son DMP France avec Weborama
Data
Renault met en place son DMP France avec Weborama

Renault met en place son DMP France avec Weborama

Par Amélie Riberolle

Renault France, accompagné de l'agence conseil fifty-five, a choisi Weborama pour l'accompagner dans la mise en place d'un dispositif data-driven [...]