En ce moment En ce moment

Stéphane Dehoche, Adobe Neolane : Adobe va nous permettre d'accélérer notre croissance

Publié par le | Mis à jour le
Stéphane Dehoche,fondateur et p-dg de Neolane
Stéphane Dehoche,fondateur et p-dg de Neolane

Fin juillet, Adobe a finalisé le rachat de l'éditeur français de logiciels marketing pour 600 millions de dollars. Stéphane Dehoche, fondateur et p-dg de Neolane, explique les raisons de ce choix et les nouvelles opportunités offertes par Adobe.

  • Imprimer

Pourquoi avoir décidé de vendre Neolane à Adobe ?
Cette opération va nous permettre d'être présent dans 80 pays et d'accélérer notre croissance. Nous avions commencé à exporter notre savoir-faire, mais nous n'aurions pas pu allez aussi vite tout seul. Aujourd'hui, nous avons pour objectif de réaliser rapidement une centaine de millions de dollars de chiffre d'affaires (1).
Le choix d'Adobe (2) est, pour nous, logique : c'est un spécialiste des logiciels marketing et leur gamme de solutions B to B est complémentaire de la nôtre. Adobe a réussi le virage d'Internet, du social et, tout récemment, des interfaces tactiles. PhotoShop, par exemple, est disponible sur tablette. Nous allons bénéficier de leurs technologies. De son côté, Neolane a une expertise sur la gestion du big data.

Comment comptez-vous réaliser vos objectifs de croissance ?
Ce rachat nous permet de rassurer nos clients sur la pérennité de nos logiciels, et nous donne une crédibilité. Par exemple, nous avions des difficultés à signer avec de grands groupes américains car, avec une équipe de 80 personnes à Boston, nous étions trop petits sur ce marché. Nous allons donc pouvoir augmenter le montant moyen de nos contrats. Nous allons également disposer des forces de vente d'Adobe - plusieurs milliers de commerciaux contre une quarantaine pour Neolane.

Quels sont les changements à attendre pour les clients et les équipe de Neolane ?
Nos clients vont avoir l'opportunité d'intégrer les produits de la gamme d'Adobe. Nous allons fournir les connecteurs natifs vers tous leurs logiciels. Sinon, il n'y aura pas de différences pour nos clients et nos équipes. Neolane intègre le département cloud marketing d'Adobe, mais nous restons en charge de nos solutions et de ses ventes. La R&D, en particulier, reste en France. Nous allons d'ailleurs, recruter, d'ici à la fin de l'année, une quinzaine de développeurs de nos technos web - C++ et Java notamment. Nous allons continuer à améliorer nos propres logiciels pour bien servir nos clients. Nous annoncerons leur nouveau nom le 11 septembre prochain.

A lire aussi :
La saga Neolane

(1) Neolane a réalisé 44 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2012 (environ 60 millions de dollars)
(2) Adobe a réalisé 4 milliards de dollars de CA en 2012 et compte 11 000 employés

Autres articles

Devenir une entreprise créatrice d'expériences
Devenir une entreprise créatrice d'expériences

Devenir une entreprise créatrice d'expériences

Par

Le novembre Adobe Symposium pose ses valises Paris pour presenter le vecu de grandes entreprises qui ont place cette experience au coeur de [...]

3 marques... 3 stratégies de contenu
3 marques... 3 stratégies de contenu

3 marques... 3 stratégies de contenu

Par

Moet Hennessy Sephora et Vente priveecom ont temoigne lors de Adobe Symposium le novembre de leur strategie de contenu Objectif commun des marques [...]

Emotion se conjugue avec innovation
Emotion se conjugue avec innovation

Emotion se conjugue avec innovation

Par

Lors de Adobe Symposium le novembre dernier les meilleurs experts du marketing du digital de la creation et de IT ayant place experience au [...]