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Ralentissements, blocage : ne laissez pas votre site web à la merci des ressources externes ! 

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

C’est une tendance de fonds : vos pages web font appel à un nombre croissant de ressources et services externes. Augmentant considérablement, si vous n’y prenez garde, les risques de ralentissement, voire de défaillance de votre site web !

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Connaissez-vous le nombre de services tiers dont votre site web dépend ? En moyenne aujourd’hui, les ressources d’une page web standard proviennent de 21 domaines différents ! Les chances que vos pages soient exemptes de toute ressource externe sont donc quasi-nulles. Il est vrai que les occasions d’introduire ce type de contenus ou services ne manquent pas : widgets sociaux, publicités, polices de caractères, solution d’analytics, d’A/B testing, etc.

Pour savoir où en est exactement votre site web sur ce terrain, rien de plus simple : réalisez une analyse qualité de vos pages web sur Dareboost. Vous trouverez dans nos rapports un diagnostic complet de la répartition des ressources utilisées par domaine (catégorie de conseils “nombre de requêtes”, voir le visuel ci-dessous).

Analyse Dareboost : répartition des ressources par domaine

Chargement de page  sous dépendance

Mais en quoi le recours à ces ressources externes peut-il être un problème ? Parce que de fait, elles vous font perdre en partie, voire totalement, le contrôle du chargement de vos pages web. Et que dans certains cas, comme l’explique dans le détail notre billet de blog sur ces scripts externes bloquants, c’est le chargement de votre site web qui peut complètement s’enrayer : “un script, une feuille de style ou encore une police de caractères peuvent avoir des comportements bloquants. C’est à dire que les navigateurs web vont attendre le chargement de ces ressources pour afficher la suite de la page web”. La vitesse d’affichage de votre site est alors tributaire du temps de réponse de ces éléments externes... Et à la merci de tout ralentissement de leur part, voire d’une “panne” pure et simple !

Défaillance d’un service, indisponibilité de votre site

Dans le cas extrême d’un risque de dysfonctionnement total, on parle alors de SPOF (Single Point Of Failure). Un terme que l’on pourrait croire réservé aux techniciens, mais dont les conséquences sont assez lourdes pour concerner tout un chacun : en cas de défaillance du service tiers, vos pages vont rester désespérément blanches pendant des dizaines de secondes dans le navigateur de vos visiteurs. Lesquels quitteront immanquablement votre site. En vous imputant par ailleurs l’entière responsabilité de cette défaillance technique ! Logique : vos visiteurs n’ont aucun moyen de discerner d’où vient la panne et ne peuvent que constater l’indisponibilité de votre site.

Certains penseront écarter tout risque de ce type en utilisant des services externes fournis par des géants du web (Facebook, Google). Des acteurs que l’on pourrait donc penser à l’abri de toute défaillance… L’histoire récente du web démontre que c’est une erreur : Facebook en 2012, la régie publicitaire de Google DoubleClick en 2014 ou le service de polices de caractères Typekit en 2015, etc. Quelques exemples qui ont à chaque fois conduit à l’indisponibilité de dizaines de milliers de sites web…  Ces acteurs sont sans doute plus robustes que la moyenne, mais un jour au l’autre ils connaîtront la panne.

Eviter les risques critiques

Comment, dès lors, se prémunir de ces risques de de défaillance ? Premier réflexe à adopter : minimiser le nombre de ces dépendances ! En partant du principe que toute ressource externe peut être défaillante, évitez leur accumulation dans vos pages. la probabilité d’une erreur n’en sera que plus faible.

Evidemment, il est illusoire de complètement se passer de tout contenu ou service externe. Veillez donc à intégrer ces ressources tierces de manière asynchrone, c’est à dire non bloquante pour le chargement des autres contenus de vos pages. Sachant que ces versions asynchrones ne sont pas toujours celles qui sont mises en avant chez leurs fournisseurs. 

A noter que les tests de performance et de qualité web Dareboost incluent la détection de bon nombre de ces dépendances critiques parmi les plus fréquentes… Et apportent même des conseils détaillés pour une résolution efficace.
Et, bien entendu, une surveillance automatique des performances de votre site web constituera une garantie supplémentaire, en vous alertant au moindre ralentissement du chargement de vos pages !

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