Recherche
Se connecter

RGPD : Comment collecter le consentement... et le retirer ?

Publié par le - mis à jour à
RGPD : Comment collecter le consentement... et le retirer ?

Le RGPD réaffirme les préceptes de recueil de consentement déjà inscrits dans la loi de 1978 et dans la directive de 1995. Le point sur les bonnes pratiques résumées dans une infographie par Camp de Bases (Webedia).

  • Imprimer

Le consentement doit "être donné par un acte positif clair par lequel la personne concernée manifeste de façon libre, spécifique, éclairée et univoque son accord au traitement des données à caractère personnel la concernant", explique le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), entré en application le 25 mai 2018. Quand faut-il collecter ce consentement ? Comment le présenter... et comment le retirer ? Camp de Bases (Webedia) fait le point dans une infographie dédiée à la conformité de l'opt-in avec le texte européen.

Mon image

[Cliquer sur l'image pour l'agrandir]

Ce qu'il faut savoir :

Si le recueil du consentement est obligatoire pour les prospects en BtoC, tel n'est pas le cas pour les clients (toujours en BtoC), s'il existe déjà une relation commerciale avec eux et si la sollicitation porte sur des produits et des services analogues à ceux déjà achetés par le consommateur. En BtoB, le recueil de l'opt-in n'est pas nécessaire si l'objet de la sollicitation est en rapport avec sa profession et si l'adresse professionnelle est nominative.

Pour recueillir le consentement de son futur client ou, de certains cas, de son client, les marques doivent veiller à ne pas précocher la case d'opt-in, mais bien à laisser le choix à l'utilisateur des services auxquels il souhaite adhérer. Le recueil du consentement doit toujours émaner d'une action positive.

Autre précepte : il doit être aussi simple de donner son consentement que de le retirer (article 7). Aux marques de prévoir un lien de désabonnement dans chaque communication : celui-ci doit être visible, opérationnel et facile d'accès.

Le dépôt de cookie aux fins de collecter les données de navigation doit faire l'objet d'un consentement. Ainsi, un bandeau "cookie" doit s'afficher lors de la première visite, expliquant les finalités des cookies déposés et permettant à l'utilisateur de consentir ou non au dépôt.

Pour aller plus loin :

- RGPD : comment obtenir le consentement explicite

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Comment lancer son projet d'identifiant unique?
Data
Comment lancer son projet d'identifiant unique?

Comment lancer son projet d'identifiant unique?

Par Floriane Salgues

Réconcilier les données cross-device et on/off d'un individu sous un seul identifiant, tel est l'un des Graals du marketing. Retour sur les [...]

Testez vos connaissances marketing…Cap ou pas cap ?
Data
Data Company
Testez vos connaissances marketing…Cap ou pas cap ?

Testez vos connaissances marketing…Cap ou pas cap ?

Par Data Company via Marketme

Si la mode évolue au fil des années, le dictionnaire du marketing quant à lui change au rythme des saisons. Pour vous, nous avons élaboré le [...]

Google dévoile sa mise en conformité au RGPD
Data
HAAS Avocats
Google dévoile sa mise en conformité au RGPD

Google dévoile sa mise en conformité au RGPD

Par HAAS Avocats via Marketme

Si l’objectif du RGPD est de protéger la vie privée des individus, des sociétés comme Google pourront facilement transformer leur conformité [...]