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Le Persona : Nouveau composant d’une stratégie marketing Digital efficace ?

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Le persona est la représentation de clients idéaux d’une entreprise qui permet à celle-ci de comprendre pourquoi ils prennent une décision d’achat.

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Ce principe n’est pas nouveau, cependant à cause de la digitalisation, le comportement du consommateur a changé, il passe de plus en plus de temps sur internet pour identifier ses futurs partenaires et fournisseurs.
De plus, les VENDEURS s’équipent de solutions permettant de traquer qui visite quoi sur son site. Ainsi, la relation CLIENT / ENTREPRISE se facilite, si tant est qu’elle est bien gérée. 

Grâce à ces outils et à la connaissance des personas, la progression du parcours prospect -> client (buyer’s journey) est facilitée. 

 

La perception du public 

Et si nous nous mettions à la place des consommateurs ? Nous sommes tous les jours noyés de publicités sans être forcément concernés… Qu’on se le dise, qui n’a jamais pesté contre une pub qui passait en boucle alors que nous ne faisons pas partie des cibles de la marque ? Alors en tant qu’entreprise, le réel enjeu est de bien connaitre ses clients afin de segmenter et d’orienter sa communication en fonction.

 

Etape clé de la stratégie marketing 

Il s’agit d’un travail préparatoire qui déterminera les caractéristiques des meilleurs clients potentiels afin de connaître leurs besoins pour réussir à y répondre par la suite. Cette méthode apporte une analyse concrète des cibles sur lesquelles l’entreprise devra se focaliser. 

En d’autres termes, il définit clairement les profils des prospects idéaux de l’entreprise en les identifiant précisément selon divers critères tels que :

- l’âge, 

- le poste de travail,

- le secteur géographique 

- etc.

 

Un persona peut aussi être basé sur un client que vous avez déjà, en sachant que vous souhaitez cibler le même profil pour vos futurs clients. 

 

Pourquoi définir des personas ? 

Chercher à atteindre les consommateurs peut se révéler être une perte de temps considérable si nous ne nous posons pas d’abord les bonnes questions :

  • Quels types de clients souhaitons nous atteindre ?
  • Dans quel but ? / Pour répondre à quels besoins ?
  • Avec quelle offre ?
  • Par quels moyens ?

 

En effet, si le marketing de l’entreprise ne vise pas un public précis, il touchera des personnes au hasard qui ne seront pas forcément impactées par l’offre proposée. Alors pour que les techniques marketing soient efficace, il est judicieux de se demander quels sont les besoins des consommateurs, et pour connaitre leurs besoins, il faut avant tout savoir qui ils sont. 

 

Une fois que vous saurez quelle(s) cible(s) vous souhaitez atteindre, il est beaucoup plus simple d’élaborer votre stratégie. 

Par exemple, votre communication devra être différente si vous ciblez Delphine, working girl, sans enfant, ou bien Valérie, 3 enfants, femme au foyer. 

Cependant, définir vos personas peut être une tâche plus difficile qu’on peut le penser aux premiers abords. 

Alors pour vous accompagner dans cette démarche, vous pouvez compter sur l’aide de professionnels qui vous donnent les clés et les outils nécessaires à la conception ou l’amélioration des personas. 

 

Nos meilleurs consultants WSI américains vous donnent, en anglais, la recette pour réaliser et perfectionner la création de vos personas dans notre nouvel eBook « How to create buyer persona for your business ? »

  • Maximisez votre profit en attirant les bons profils de prospects
  • Exploitez les informations pertinentes que vous avez sur les consommateurs
  • Optimisez votre communication en segmentant votre public cible
  • Adoptez les bonnes pratiques pour accomplir cette étape clé. 

 

On a préparé un ebook pour aider nos clients à identifier et définir leurs personas et on vous le partage avec plaisir. Cliquez ICI pour le récupérer.    

Vous avez besoin de conseils et de soutien dans le développement de votre stratégie de marketing digital ? Nous sommes présents pour vous accompagner ! 

Contactez-nous dès maintenant !

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