En ce moment En ce moment

La nouvelle ère des smart shoppers

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
La nouvelle ère des smart shoppers

Le consommateur d'hier s'est transformé en un " smart shopper " à la recherche de nouveaux repères promotionnels. Décryptage.

  • Imprimer

Comme le reflète l'Observatoire Sogec de la Promotion 2016, le shopper ne se contente plus de consommer, il surfe à la recherche de bons plans. Le shopper, dit " intelligent ", devient un " expert de la promo " et s'aventure volontiers sur les sites internet à la recherche des promotions. Lecture des prospectus, recherches connectées à domicile et vérifi cation sur le mobile en magasin, l'ensemble des canaux est mis à contribution.

L'explosion de la data

Le retour d'information sur les pratiques de consommation n'a jamais été aussi abondant. Terminaux de paiement, bornes tactiles, produits via les Qr codes, les objets sont désormais connectés et émettent de l'information.

Grâce aux équipements mobiles, les échanges sont personnalisés. L'information est mise à disposition en temps réel et alimente l'ensemble des acteurs. Avec la collecte des données, le shopper devient le sujet de toutes les attentions.

La promotion sur mesure

Sources d'informations essentielles sur le comportement client, les données transactionnelles

Issues des offres promotionnelles (bons de réduction, offres de remboursement, jeux...) enrichissent les bases de données marketing. Leur analyse permet d'affiner le ciblage et d'optimiser le retour sur investissement des opérations.

Remboursement selon le degré de fidélisation, recrutement sur des produits complémentaires, personnalisation en fonction de l'historique, géolocalisation des offres... La data s'utilise à tous les niveaux du parcours de courses pour optimiser les offres promotionnelles.

Un accompagnement expert pour des campagnes promotionnelles efficaces

à l'heure où l'expérience réelle et digitale doit être délivrée avec un haut niveau de satisfaction à chaque moment de la relation client, sogec optimise cette multiplication des points de contact entre la marque et les shoppers pour construire une relation simple, pérenne, performante. et propose une offre globale et unique de campagnes marketing qui répond aux nouveaux besoins spécifiques de ses clients marques et enseignes.

L'interview :

Pascal Gadroit, Directeur Général de Sogec Marketing

En quoi consiste l'observatoire sogec de la promotion ?

Pascal Gadroit : expert de la promotion en France, sogec ac­ compagne ses clients marques et enseignes dans leur stratégie promotionnelle et relationnelle.

A ce titre, sogec a lancé il y a 3 ans l'observatoire de la pro­ motion®' avec une double ambition : mesurer l'évolution des comportements des shoppers vis-à-vis des promotions et évaluer les nouveaux usages en matière de parcours de courses et de promos.

Que doit-on retenir de l'enquête 2016?

Pascal Gadroit : Une perception plus positive des Français vis-à-vis des courses alimentaires vécues comme un moment agréable par 38 % (contre 30 % en 2015), qui s'accompagne d'un fort enthousiasme vis-à-vis des promotions : seuls 7 % des Français ne regardent jamais les promos en magasin. Un chiffre vertigineux enfin : 94 % des Français ont déjà utilisé un bon de réduction pour faire leurs courses !

Quelle est la part du digital dans le " sourcing " des offres ?

Pascal Gadroit :24% des shop­ pers ont déjà utilisé une appli­ cation mobile de bons plans, et ce taux monte à 35% pour les générations Y et Z qui sont les shoppers de demain. Il y a une logique forte à ce que le digital poursuive sa progression : la simplification. La nouvelle génération trouve contraignant d'envoyer des preuves d'achat par courrier mais ludique de scanner un ticket avec son smartphone. Si le papier pré­ vaut toujours avec les promotions "on pack" ou "in store", l'avenir appartient au digital, à la smart data et à la personnalisation.

Que propose Sogec pour aborder ce virage digital ?

Pascal Gadroit : Au-delà de ses savoir-faire traditionnels (Consulting, shopper activation et smart data pour toucher le shopper de façon toujours plus personnalisée), Sogec a mis en place une solution média dite Digital Shopper Engagement, visant à proposer des médias intelligents pour recruter et fidéliser les shoppers en facilitant leur quotidien et en leur redonnant du pouvoir d'achat.

Un exemple?

Pascal Gadroit : Le pôle Digital Shopper Engagement a lancé le Hub Shopp. Cette nouvelle solution comprend deux applications : Quoty et Plyce accessibles partout et tout le temps. C'est un véritable hub de solutions de services et de proximité pour couvrir tous les instants shopping. Résultat : 14,9 millions de téléchargements, 9 millions d'adresses e-mail potentielles et 3,5 millions d'utilisateurs actifs par mois.

La Poste

Autres articles

Voyages-sncf.com mise sur le conversationnel et l'IA
Voyages-sncf.com mise sur le conversationnel et l'IA Voyages-sncf.com mise sur le conversationnel et l'IA

Voyages-sncf.com mise sur le conversationnel et l'IA

Par

Voyages sncfcom futur OUIsncf rendu public le 24 octobre son nouveau programme innovation Smart agent idee integrer davantage intelligence [...]

Qu'est-ce que le lead nurturing ?
Qu'est-ce que le lead nurturing ?

Qu'est-ce que le lead nurturing ?

Par

lere du digital et de lultra connecte les touch points pour atteindre vos cibles sont de plus en plus nombreux Reseaux sociaux emailing SMS [...]

Innovations retail et data chez SAP Hybris
Innovations retail et data chez SAP Hybris

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Par

Le robot Pepper ne fait pas que des publicites Il se transforme aussi en personnal shopper est la volonte de SAP Hybris qui pour ses 20 ans [...]

Smart Traffik acquiert la start-up Bealder
Smart Traffik acquiert la start-up Bealder

Smart Traffik acquiert la start-up Bealder

Par

Avec acquisition de la start up Bealder Smart Traffik enrichit son offre de solutions drive to store destination des marques et des enseignes [...]