Recherche
Se connecter

Havas Paris lance Havas Helia, agence spécialisée dans la relation client

Publié par le - mis à jour à
Havas Paris lance Havas Helia, agence spécialisée dans la relation client

L'agence Havas développe une filiale consacrée à la gestion du CRM et de la data, dirigée par Julien Carette et présidée par Samir Amellal.

  • Imprimer

Havas Paris lance Havas Helia, dédiée au CRM et à la data. Rattachée à Havas Paris sous la responsabilité de Julien Carette, la nouvelle agence, dont les équipes sont issues de Fullsix, compte pour l'heure une trentaine d'experts et un portefeuille de grands comptes (L'Oréal, Bforbank, Jardiland, Vacalliance, Canal+...). L'agence, basée à Puteaux, est présidée par Samir Amellal, précédemment directeur général de Fullsix France, et tout juste rejointe par Philippe Deschopt, auparavant directeur de la data science de Publicis-ETO, nommé COO.

Havas Helia est une offre mutualisée qui a vocation à servir l'ensemble des agences du groupe Havas en France. Elle promeut un CRM augmenté depuis l'analyse des données jusqu'à la mise en place des outils transactionnels et relationnels, en passant par le tracking en temps réel. La nouvelle agence s'appuiera sur Helia UK, basée à Londres ,et Helia US, basée à Baltimore, Chicago et New York pour constituer le réseau Helia à l'international.

Connecter les programmes data et CRM à la stratégie des marques

"L'intelligence data, le programme relationnel, son rythme, sa proposition de valeur seront une des clés du capital de marques demain. En plaçant Havas Helia au coeur du Village Havas en France, nous entendons connecter plus directement les programmes data et CRM à la stratégie des marques, à leur réputation et à la création au sein de dispositifs de communication puissants et cohérents", explique Julien Carette, président d'Havas Paris.

Samir Amellal, diplômé de Skema Business School et de l'université de Lille, commence sa carrière en qualité de data analyst à La Redoute, avant de devenir chef de projet data sur des sujets R & D pour l'opérateur japonais NTT DoCoMo. Il rejoint en 2009 le groupe Publicis, en qualité de directeur de compte et expert en data et digitales chez Publicis ETO. En 2013, il en est promu directeur de business unit Data et directeur général adjoint. En 2014, il est promu chief data officier de Publicis France. C'est en 2017 qu'il rejoint le groupe Havas au poste de directeur général de Fullsix Paris.

Philippe Deschopt, diplômé d'un master 2 en Ingénierie Statistique, débute son parcours professionnel dans la vente à distance au poste de responsable des prévisions commerciales de l'entreprise Quell pour se consacrer ensuite, pendant 19 ans, à la connaissance client et l'activation au sein des agences: Golden Eyes (2002-2004) en tant que responsable datamining puis Teleperformance France (2004-2011) au titre de responsable des études clients et enfin Tryom, en qualité de responsable d'agences. En 2015, il intègre Publicis-ETO au poste de directeur de la data science et exerce la responsabilité de missions transverses pour l'ensemble du groupe.


no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Data

Par Floriane Salgues

RGPD, DMP, IA... sont quelques uns des acronymes qui ont marqué le secteur des data en 2018. Best of des sujets les plus marquants.