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L’Email appending ou l’enrichissement de vos BDD en adresses email, les erreurs à éviter.

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

L’email marketing a toujours été un outil puissant en marketing. S’il est bien orchestré, il garantit un des ROI les plus intéressant pour l'entreprise. Pour que l’email marketing soit une réussite, il faut considérer un aspect crucial : votre base de données.

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L’enrichissement en adresses email (email appending) est la meilleure façon de vous assurer d'atteindre vos prospects facilement et rapidement. Pour ne pas faire d’erreur lors de l'achat de votre fichier email B2B, vous devez d'abord comprendre comment ça marche.

L’email appending, comment ça marche ?

L’email appending consiste à améliorer votre base de données marketing en l’enrichissant des adresses email qu’il vous manque. Pour qu'un processus d’enrichissement d'email soit couronné de succès, le prestataire de service aura besoin d’un maximum d’informations : le prénom et le nom du contact recherché mais aussi le nom et l'adresse postale de l’entreprise dans laquelle celui-ci travaille. Ces informations sont recoupées avec sa base de données propre du prestataire pour vous livrer l’adresse email valide et à jour.

L’enrichissement de vos bases en adresses email via l’email appending est plus économique et plus rapide que les autres moyens de qualification comme le téléphone que vous avez pu essayer jusque-là. Et vous retrouverez ainsi 30 à 50% des emails manquants.

Pourquoi avez-vous besoin de plus d’adresses email B2B ?

Entrer en conversation avec son prospect facilement et au bon moment est devenu la plus grande obsession du responsable marketing digital. Posséder les adresses email de ces prospects est une étape importante dans ce processus, cela vous ouvre des opportunités multicanales.

Vous pouvez vous connecter avec ces prospects et clients via email ou via les médias sociaux. Vous pourrez par exemple tester la nouvelle offre de LinkedIn particulièrement adaptée au BtoB de Matched Audience pour engager vos prospects sur ce réseau social. Les campagnes d’email sont aussi un très bon complément à votre activité search (SEO/SEA).

Que dit la loi sur l’utilisation des emails en BtoB ?

En BtoB l’opt-in ne s’applique pas. Cependant l'objet de la sollicitation doit être en rapport avec la profession de la personne démarchée, le message doit préciser l’identité de l’annonceur et vous devez toujours vous assurer que vos prospects ont un moyen facile de se désinscrire. 

Les erreurs à éviter lors d’une opération d’enrichissement en email

L’enrichissement doit être envisagé en priorité sur une base de données existante de qualité qui a été nettoyée, utilisée et se compose d'utilisateurs qui vous connaissent et ont déjà interagi avec vous. 

Le prix est certainement un point de discussion ici, mais méfiez-vous des prix trop attractifs. Une opération d’enrichissement d’email à faible budget ne vous donnera pas de bons résultats. Pensez à vérifier de quoi se compose la base email récupérée : part des adresses email génériques (toujours moins réactives), âge des adresses, réactivité… Attention l’utilisation d’emails de mauvaise qualité aura des effets néfastes sur vos campagnes. Un taux trop important de hard bounces nuit à votre réputation et donc à votre délivrabilité.

La réputation et la fiabilité sont des aspects cruciaux lors de l'évaluation des fournisseurs. Ne vous précipitez pas, prenez suffisamment de temps pour une décision éclairée.

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