En ce moment En ce moment

Data : un coup de propre s'impose !

Publié par le - mis à jour à
Faire vivre ses données, c'est essentiel pour que celles-ci conservent une valeur opérationnelle.
Faire vivre ses données, c'est essentiel pour que celles-ci conservent une valeur opérationnelle.

Si elle n'est pas mise à jour, on considère qu'une base de données commerciale perd en moyenne 30% de sa fiabilité par an, avec pour conséquence de compromettre 20% du chiffre d'affaires d'une société.

  • Imprimer

Générer des données, c'est facile. Les exploiter à des fins opérationnelles, c'est déjà beaucoup plus compliqué. Mais quand il s'agit que ces données restent cohérentes, fiables et exploitables dans le temps, rares sont ceux qui peuvent garantir de leur efficacité ! Disposer de bases de données qualifiées, à jour et de qualité, c'est pourtant une nécessité absolue, à la dimension finalement plus stratégique encore que la collecte de nouvelles données. En effet, les informations que vous compilez en permanence sont par nature volatiles, elles changent, mutent, évoluent et il est primordial de piloter avec attention l'ensemble de ces changements, c'est ce que l'on appelle le Data Cleaning.

Data cleaning : mode d'emploi

Les solutions de data cleaning en amont consistent à nettoyer, dédupliquer et enrichir vos bases de données afin de qualifier vos fichiers, améliorer la qualité de vos données et conserver une base fiable et à jour. Lorsque les données initiales sont correctement saisies, normalisées, et dédoublonnées, il faut encore en assurer la mise à jour régulière, notamment s'il s'agit de contacts (clients, prospects, fournisseurs...). Si vous ignorez encore dans quel état peuvent se trouver vos bases de données, il est possible de les faire analyser par des spécialistes tels que Creditsafe. Si vous préférez agir par vos propres moyens, vous pouvez également vous orienter vers des solutions telles que Datacleaner. Ce logiciel peut être utilisé gratuitement durant 30 jours. Un délai suffisant pour se rendre compte des lacunes éventuelles de vos bases. En France, Zebaz, propose elle aussi un audit et un nettoyage des bases de données. Son offre peut elle aussi être testée gratuitement. Les acteurs du Data cleaning sont de plus en plus nombreux, ce qui ne contribue pas nécessairement à la lisibilité de l'offre... Mais ne vous y trompez pas, le data cleaning, c'est avant tout un état d'esprit, un processus itératif, et surement pas une pratique occasionnelle...

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]