En ce moment En ce moment

Data mining : Thierry Vallaud sort un nouvel ouvrage

Publié par le | Mis à jour le
Data mining : Thierry Vallaud sort un nouvel ouvrage

Le directeur général adjoint de Socio Logiciels sort, chez Vuibert, "Exploration de données. Méthodes et modèles du data mining", traduction et adaptation de l'ouvrage du professeur américain Daniel T. Larose.

  • Imprimer

Thierry Vallaud(*),  directeur général adjoint, responsable data mining et décisionnel de Socio Logiciels, sort, aux Editions Vuibert, "Exploration de données. Méthodes et modèles du data mining". Il s'agit de la traduction et de l'adaptation de l'ouvrage d'un professeur américain reconnu dans ce domaine, Daniel T. Larose. 

"Il n'existe pas beaucoup de livres sur le data mining", commente Thierry Vallaud en développant son projet : "Nous essayons de donner des clés d'entrées claires pour l'exploration des big data". Au carrefour de l'algorithme et de la statistique, le data mining est un outil de veille stratégique qui nécessite des connaissances particulières, en mathématiques et statistiques notamment (domaines où la France manque d'experts). 

Destiné aux professionnels des instituts, des cabinets de conseil, aux étudiants..., l'ouvrage fournit les techniques les plus récentes pour maximiser ses bases de données et donne une vision claire sur la façon dont les algorithmes d'exploration des données fonctionnent réellement.  Son atout est de mêler la théorie et la pratique, avec de nombreuses illustrations. Autre plus : les jeux de données utilisés dans le livre peuvent être téléchargés gratuitement. Et des exercices sont disponibles sur la page web du livre. "Notre philosophie, chez Socio Logiciels, est la transparence", conclut Thierry Vallaud.

(*) Thierry Vallaud, par ailleurs professeur de datamining, est auteur de plusieurs ouvrages dont "Des données à la connaissance : introduction au data mining", paru il y a quatre ans chez Vuibert, traduction également de Daniel T. Larose.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

RGPD: 100 jours pour vous mettre en conformité
Data
RGPD: 100 jours pour vous mettre en conformité

RGPD: 100 jours pour vous mettre en conformité

Par Eloïse COHEN

A exactement 100 jours de l'entrée en vigueur du RGPD, Marketing organise une matinée très pratico-pratique afin d'accompagner les annonceurs [...]

Auchan intègre l'offre "Data Shopper" de Temelio
Data
Auchan intègre l'offre "Data Shopper" de Temelio

Auchan intègre l'offre "Data Shopper" de Temelio

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Auchan devient le premier partenaire de la nouvelle offre "Data Shopper" de Temelio, spécialisé dans la réconciliation des données offline et [...]

RGPD : Comment Teva Santé se prépare à la mise en conformité
Data
RGPD : Comment Teva Santé se prépare à la mise en conformité

RGPD : Comment Teva Santé se prépare à la mise en conformité

Par Floriane Salgues

Le règlement sur la protection des données personnelles (RGPD) entrera en vigueur le 25 mai 2018. D'ici là, les marques se doivent de préparer [...]

La rédaction vous recommande