Data scientist : un métier d'avenir

Publié par le - mis à jour à
L'ENSAI ouvre un nouveau Master international destiné à former des Data scientists
L'ENSAI ouvre un nouveau Master international destiné à former des Data scientists

Chacun s'accorde sur l'importance stratégique des datas dans l'entreprise. Mais, malheureusement, les formations sont encore peu nombreuses. L'ENSAI, basée à Rennes, ouvre un nouveau Master dédié au big data...

  • Imprimer

L'infrastructure réseau est là, les données sont présentes, les solutions pour les agréger sont disponibles, mais on manque encore de professionnels formés pour exploiter cette manne d'information providentielle que représente le Big Data. Pourtant le secteur se structure et le métier de Data Scientist, qui manque encore cruellement de représentants formés et opérationnels va enfin pouvoir véritablement émerger. En effet, l'ENSAI, l'école nationale de la statistique et de l'analyse de l'information, une établissement situé à Rennes a prévu d'ouvrir à l'occasion de la rentrée 2014, un nouveau master International Big Data. Cette formation sera dispensée intégralement en anglais et accueillera principalement des étudiants en provenance de cursus en statistiques, en informatique ou encore en mathématiques. Pour être accepté, il faudra déjà pouvoir justifier d'un niveau Bac +4. La dimension opérationnelle de ce master n'est pas négligée puisque les deux semestres de cours intègrent un stage en entreprise ou dans un laboratoire de recherche. Le coût annoncé de la formation atteint environ 8000 €.

Vous avez envie de tenter votre chance ? Il faudra maintenant attendre la rentrée 2015, les effectifs étant déjà complets pour la rentrée de septembre, preuve de l'appétence de nos jeunes étudiants pour le secteur des Big Data ...

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

L'intelligence artificielle bouscule l'expérience client
Data
L'intelligence artificielle bouscule l'expérience client

L'intelligence artificielle bouscule l'expérience client

Par Floriane Salgues

L'intelligence artificielle a fait son entrée dans la cour de l'expérience client, avec une promesse : optimiser les actions les plus routinières. [...]

RGPD : démêlez le vrai du faux
Data
RGPD : démêlez le vrai du faux
https://www.vectaury.io/fr/blog/mythe-ou-r%C3%A9alit%C3%A9

RGPD : démêlez le vrai du faux

Par Stéphane Guillard

Depuis plusieurs mois maintenant, le Règlement général sur la protection des données alimente toutes les conversations des acteurs de la data. [...]

Les bonnes pratiques de l'A/B testing
Data
Cabestan
Les bonnes pratiques de l'A/B testing

Les bonnes pratiques de l'A/B testing

Par Cabestan via Marketme

L'évaluation des retombées de vos campagnes emails est essentielle pour valider ou optimiser la pertinence de vos messages. L'A/B testing permet [...]

Les 3 piliers du marketing conversationnel
Data
Cabestan
Les 3 piliers du marketing conversationnel

Les 3 piliers du marketing conversationnel

Par Cabestan via Marketme

Le développement de la data et le recentrage sur les stratégies customer-centric pose un nouvel impératif : celui de (re)créer du sens en mettant [...]