En ce moment En ce moment

Comment choisir sa solution d'emailing ?

Publié par le - mis à jour à
Comment choisir sa solution d'emailing ?
© Gizmodo

Responsive design, drag and drop... Pour choisir son outil de gestion des campagnes marketing, il est indispensable de bien connaître le marché, prône le cabinet Florence Consultant, qui dresse un panorama international des solutions d'emailing.

  • Imprimer

L'emailing demeure souvent le canal privilégié des campagnes marketing. Mais, avant de cliquer sur le bouton envoi, encore faut-il définir ses objectifs, qualifier sa base... et trouver l'outil de gestion des campagnes d'emailing approprié à ses besoins. Pour aider les annonceurs à trier le bon grain de l'ivraie, Florence Consultant coédite avec trois experts allemands et hollandais la quatrième édition de l'étude des solutions d'email marketing, en France et à l'international. Le panorama dresse, ainsi, un comparatif précis des fonctionnalités et des services offerts sur 111 solutions d'emailing, dont dix-huit françaises (à l'instar de Cabestan, Dolist, MailJet, NP6, Sarbacane Software, ou Splio). Que faut-il en retenir ?

Premier enseignement : "toutes les solutions du marché ne se ressemblent pas", explique Bruno Florence, co-auteur de l'étude et fondateur du cabinet. Certaines fonctionnalités, essentielles pour certains annonceurs, sont parfois absentes des solutions, à l'instar du responsive design, de la gestion des fuseaux horaires, de l'offre freemium ou, encore, du drag & drop.

Ainsi, seuls 22 % des prestataires fournissent une offre freemium, afin d'utiliser gratuitement l'application sur des volumes d'envoi ou de données hébergées limités. 27 % proposent une application mobile de gestion de campagne, et ce, alors que l'usage évolue vers toujours plus de mobilité. Chiffre supérieur, mais encore insuffisant : 35 % des acteurs de l'emailing offrent la fonctionnalité "drag and drop" (glisser et déposer) "pour sélectionner les données permettant de réaliser la segmentation", note l'étude. Enfin, la gestion des fuseaux horaires, appréciable, si ce n'est indispensable lors d'une campagne d'emailing internationale, n'est mise à disposition que par 39 % des prestataires.

Des interfaces avec les CRM ou CMS : une généralité ?

Dans le cloud et en mode Saas : telle est la réalité pour 99 % des prestataires d'emailing, selon le panorama de Florence Consulting. Pourtant, le logiciel n'est pas mort : 28 % des fournisseurs proposent le même service en mode logiciel ("Onpremise"). La promesse ? La diminution des coûts de routage, notamment.

Pouvoir connecter sa solution d'emailing à ses applications CRM, CMS ou, encore Eboutique, se révèle une nécessité pour les annonceurs, afin, par exemple, d'éviter de retargeter avec une promotion sur un produit un client venant d'acheter ce même produit. Parmi les solutions les plus interfacées se classent Magento, suivi de Salesforce et de Microsoft Dynamics CRM.

Les 5 points clefs pour bien choisir son outil d'emailing

Bruno Florence, expert de l'emailing et vice-président du SNCD, livre cinq astuces pour bien choisir son outil d'emailing :

  • un test avec ses propres données et emails ;
  • la définition du type d'accompagnement souhaité avec le prestataire, ainsi qu'un budget correspondant ;
  • un rendez-vous avec le gestionnaire de compte avant de signer votre contrat ;
  • le chiffrage des développements éventuels, dès le contrat ;
  • la précision des conditions contractuelles de sortie
Méthodologie :

Plus de 350 critères fonctionnels identifiés et analysés dans le processus de l'email marketing. 111 plateformes Saas et logiciels analysés.

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Linkage.fr s'appuie sur l'IA pour identifier les influenceurs
Data
Linkage.fr s'appuie sur l'IA pour identifier les influenceurs

Linkage.fr s'appuie sur l'IA pour identifier les influenceurs

Par Stéphane Guillard

Linkage.fr analyse automatiquement les réseaux de communication entre individus, de manière non supervisée, et identifie simultanément les connexions [...]

Comment améliorer vos performances commerciales avec Google Analytics ?
Data

Article écrit par Channable

Channable
Comment améliorer vos performances commerciales avec Google Analytics ?

Comment améliorer vos performances commerciales avec Google Analytics ?

Par Nathalie van der Linden

Êtes-vous à la recherche de nouvelles façons d’améliorer votre stratégie de vente online ? Que vous utilisiez déjà Google Analytics ou non, [...]

RGPD: 100 jours pour vous mettre en conformité
Data
RGPD: 100 jours pour vous mettre en conformité

RGPD: 100 jours pour vous mettre en conformité

Par Eloïse COHEN

A exactement 100 jours de l'entrée en vigueur du RGPD, Marketing organise une matinée très pratico-pratique afin d'accompagner les annonceurs [...]

Auchan intègre l'offre "Data Shopper" de Temelio
Data
Auchan intègre l'offre "Data Shopper" de Temelio

Auchan intègre l'offre "Data Shopper" de Temelio

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Auchan devient le premier partenaire de la nouvelle offre "Data Shopper" de Temelio, spécialisé dans la réconciliation des données offline et [...]

La rédaction vous recommande

Comment bien choisir sa solution de marketing automation ?
Comment bien choisir sa solution de marketing automation ?

Comment bien choisir sa solution de marketing automation ?

Par Plezi

Vous etes une entreprise BtoB vous avez une strategie inbound marketing et vous etes de plus en plus tentee par le Marketing Automation mais [...]