Calendrier de l'Avent du marketer: trigger marketing (J-3)

Publié par le - mis à jour à
Calendrier de l'Avent du marketer: trigger marketing (J-3)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour du trigger marketing.

  • Imprimer

Le trigger marketing est une forme de marketing reposant sur le déclenchement automatique d'actions en fonction du comportement du prospect ou client. On pourrait traduire trigger marketing par marketing à déclenchement. Il se rapproche du marketing automatisé, ou automation marketing. Le trigger marketing s'est considérablement développé dans l'univers numérique, le déclenchement automatique étant beaucoup plus aisé dans le monde d'Internet que sur réception d'un coupon papier découpé dans un magazine.

Il est ainsi utilisé, par exemple, par les sites d'e-commerce, qui envoient un e-mail rappelant au prospect identifié la commande qu'il a entamée mais non achevée (une fonction présente, entre autres, sur le site d'Air France). De même, il permet de proposer, après confirmation de la bonne réception d'une commande, l'achat d'un produit complémentaire (up-selling) logiquement associé à celui que le client vient de recevoir. On peut également rattacher au trigger marketing les campagnes de bienvenue, saluant un nouveau client par l'envoi d'un e-mail personnalisé, ou celles de rappel, déclenchées par l'inactivité durant une période déterminée d'un prospect qui s'était auparavant manifesté.

Pour aller plus loin:

Trigger marketing, la nouvelle recette du succès

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche

Autres articles

LE TRIGGER, AU COEUR, DES CAMPAGNES CIBLEES
LE TRIGGER, AU COEUR, DES CAMPAGNES CIBLEES

LE TRIGGER, AU COEUR, DES CAMPAGNES CIBLEES

Par

Base sur le principe de automatisation le trigger marketing permet de personnaliser les envois et donc de rentabiliser les campagnes Presentation [...]

Trigger Marketing, la nouvelle recette du succès
Trigger Marketing, la nouvelle recette du succès

Trigger Marketing, la nouvelle recette du succès

Par

Pour email marketing fini envoi de masse du meme message l ensemble de ses abonnes Le temps de la revolution copernicienne est venu cette fois [...]

Such a perfect day
Such a perfect day

Such a perfect day

Par

Marketing Day 28 novembre 2017

Marketing Day en temps forts
Marketing Day en temps forts

Marketing Day en temps forts

Par

Le 28 novembre se tiendra la 4e edition de Marketing Day Soit une journee pour forger vos convictions batir vos strategies marketing des mois [...]

Le best-of du Marketing Day 2017
Le best-of du Marketing Day 2017

Le best-of du Marketing Day 2017

Par

Le 28 novembre la 4e edition du Marketing Day reuni directeurs marketing et acteurs technologiques autour des enjeux marketing que sont innovation [...]

Les meilleures campagnes B2B de l'année
Les meilleures campagnes B2B de l'année

Les meilleures campagnes B2B de l'année

Par

LinkedIn devoile les gagnants de ses Marketing Awards recompensant les meilleures campagnes et contenus B2B deployes sur le reseau social Le [...]