En ce moment En ce moment

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Publié par le - mis à jour à
Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de martech, présenté par Jeanne Bordeau, fondatrice de l'institut de la qualité de l'expression.

  • Imprimer

L'utilisation du vocable "Martech" ne sonne pas simplement l'heure du rapprochement entre fabricants d'algorithmes et chercheurs de clients. Il annonce une redistribution des rôles, il nous prévient des fusions, des partenariats qui vont naître. L'union fera vraiment la force. Un exemple? Mobify, start-up canadienne qui aide les magasins à attirer des consommateurs en ligne et en boutique, acquiert Pathful, spécialiste de l'intelligence artificielle. Pourquoi? Pour que les robots et autres ordinateurs qui envoient des messages aux clients soient encore plus intelligents. Qu'ils puissent synchroniser l'info, la personnaliser le plus possible en fonction des besoins du possible acheteur.

Ce n'est pas un scoop mais le marketing devient de plus en plus une science. Une science numérisée dans laquelle publicité et communication se diluent. Où publicité et communication sont avalées. Mais comment rester compréhensible? Comment, demain, les experts du Martech expliqueront-ils ce qu'ils font à ceux qui sont sur le terrain, qui sont les conseillers, les vendeurs en première ligne face aux clients?

Ce qui manque, dans "Martech" , c'est le client. Comment ce "consom'acteur" va-t-il participer à l'aventure? Les marques cocréent leurs offres en sollicitant l'opinion de leurs afficionados, il est donc impensable d'imaginer le Martech comme une simple association technologique des savoirs. Dans cette aventure, le client saura trouver un rôle.

Jeanne Bordeau est la créatrice d'un bureau de style en langage, l'institut de la qualité de l'expression, auquel les entreprises confient des missions de diagnostic et d'écriture. Elle est aussi conférencière, enseignante à La Sorbonne et à l'ESG. Artiste, elle expose chaque année des tableaux liés à l'actualité du langage.







no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-10)
Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-10) Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-10)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-10)

Par

Tous les jours jusqu Noel emarketingfr vous fait decouvrir ou redecouvrir un mot ou une expression du marketing representatifs une tendance [...]

MarTech'
MarTech'

MarTech'

Par

MarTech : ces frenchies qui révolutionnent le marketing
MarTech : ces frenchies qui révolutionnent le marketing

MarTech : ces frenchies qui révolutionnent le marketing

Par

La France terre des MarTech l occasion de Viva Technology qui reunira du 30 juin au juillet Paris ecosysteme des start up la redaction de Marketing [...]

La martech, socle d'une stratégie customer centric
La martech, socle d'une stratégie customer centric

La martech, socle d'une stratégie customer centric

Par

Choix des outils maping des solutions utilisees definition des besoins metiersPerrine Dewally directrice marketing technology data Altima fait [...]

Quand les marques se muent en service public
Quand les marques se muent en service public

Quand les marques se muent en service public

Par

Loin des seules preoccupations mercantiles nombre de marques ont fait de espace public leur terrain expression et de business Une tendance qui [...]

5 MarTech qui réinventent le parcours client
5 MarTech qui réinventent le parcours client

5 MarTech qui réinventent le parcours client

Par

Specialisees dans le marketing ces start up creent des opportunites de vente inedites et renouvellent experience achat Elles surprennent par [...]

Martech: 10 start-up qui révolutionnent la pub digitale
Martech: 10 start-up qui révolutionnent la pub digitale

Martech: 10 start-up qui révolutionnent la pub digitale

Par

Nouveau systeme de remuneration pour le visionnage des publicites ciblage La redaction de Marketing presente une selection des start up les [...]