En ce moment En ce moment

Calendrier de l'Avent du marketer: machine learning (J-9)

Publié par le - mis à jour à
Calendrier de l'Avent du marketer: machine learning (J-9)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de machine learning.

  • Imprimer

Dans le domaine de l'intelligence artificielle, le machine learning est la technologie qui permet aux machines d'apprendre seules à partir de données fournies. Ces algorithmes permettent aujourd'hui de résoudre des équations ou des cas qui semblaient être insolubles.

Avec la prolifération des big data, le nombre de données croissant sans cesse, il fallait un moyen non seulement d'analyser des données, mais aussi d'entrer dans un système de prédiction. Pour cela, il a fallu créer un modèle explicatif, en découvrant des corrélations entre d'anciens phénomènes et en en déterminant les causes. Quand les statistiques traditionnelles peinent à traiter un flux d'informations devenu trop important pour elles, l'ordinateur prend le relais en cherchant seul le moyen de résoudre le problème. Pour aller plus loin dans l'analyse, le deep learning tente de reproduire le travail du cerveau humain grâce à un système comparable à des neurones qui travailleraient sur les données en les hiérarchisant par niveaux de difficulté.

Pour aller plus loin:

Digitalisation, internet des objets, machine learning : les technologies de l'entreprise de demain

Intelligence artificielle: quelles opportunités pour les marques?






no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

La Quintessence de la CDP par Camp de Bases
Data
La Quintessence de la CDP par Camp de Bases

La Quintessence de la CDP par Camp de Bases

Par Amélie Riberolle

L'éditeur Camp de Bases lance la dernière version de sa Customer Data Platform, orientée marketers.

RGPD: la boîte à outils de Qualifio
Data
RGPD: la boîte à outils de Qualifio

RGPD: la boîte à outils de Qualifio

Par Amélie Riberolle

La plateforme d'engagements d'audiences digitales et de collecte de données annonce la version beta de sa RGPD Tool box, qui donne aux DPO un [...]

RGPD : Comment les marques se mettent en conformité
Data
RGPD : Comment les marques se mettent en conformité
Corentin Mossiere

RGPD : Comment les marques se mettent en conformité

Par Floriane Salgues

A moins de 100 jours de l'entrée en vigueur du règlement sur la protection des données personnelles (RGPD), où en sont les marques et leurs [...]

Renault met en place son DMP France avec Weborama
Data
Renault met en place son DMP France avec Weborama

Renault met en place son DMP France avec Weborama

Par Amélie Riberolle

Renault France, accompagné de l'agence conseil fifty-five, a choisi Weborama pour l'accompagner dans la mise en place d'un dispositif data-driven [...]