Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Publié par le - mis à jour à
Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de data lake, présenté par Jeanne Bordeau, fondatrice de l'institut de la qualité de l'expression.

  • Imprimer

Le Net file la métaphore maritime. Nous "surfons" sur le Net avec des "navigateurs". Nous "naviguons" de site en site. Dans la même veine, le "data lake" désigne un lac de données où toutes les informations récupérées, notamment, sur les réseaux sociaux, peuvent être ­stockées. Ainsi, le data lake implique que la course au big data, mal maîtrisée, peut conduire à la noyade. Pour que le crawl dans le big data se transforme amène à une victoire, il faut tout d'abord simplifier ses procédures. En effet, il est plus aisé de tout réunir dans un seul "lac", que ce soit les données déjà organisées par des progiciels ou celles qui sont désordonnées, puisqu'elles arrivent en continu des applications clients et des réseaux sociaux.

La référence au lac coule de source. De fait, les lacs peuvent être artificiels et résulter d'une intervention humaine. Le data lake ne préexiste pas à l'état naturel, il nécessite de construire et structurer les informations. C'est un butin que possèdent les marques. Cette réserve de pêche peut devenir une source de richesse?: elle permet de personnaliser la relation client si l'équipage est à la hauteur et s'il peut agir au sein d'une "social room" (local dédié à la gestion des réseaux sociaux, sur lequel défilent des posts en continu sur une multitude d'écrans). La mission de l'équipe consiste à plonger dans le magma d'infos et à détecter les pépites, les signaux qui permettront d'être proactif, d'anticiper les attentes du consom'acteur.

L'expression "data lake" prouve ­également que le numérique est friand de nouvelles expressions imagées, telles des cartes au trésor qui promettent des eldorados virtuels?!

Jeanne Bordeau est la créatrice d'un bureau de style en langage, l'institut de la qualité de l'expression, auquel les entreprises confient des missions de diagnostic et d'écriture. Elle est aussi conférencière, enseignante à La Sorbonne et à l'ESG. Artiste, elle expose chaque année des tableaux liés à l'actualité du langage.







no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Calendrier de l'Avent du marketer: Data textuelle (J-24)
Calendrier de l'Avent du marketer: Data textuelle (J-24)

Calendrier de l'Avent du marketer: Data textuelle (J-24)

Par

Tous les jours jusqu Noel emarketingfr vous fait decouvrir ou redecouvrir un mot ou une expression du marketing representatifs une tendance [...]

Les 5 Algorithmes préférés des Data Heroes
Les 5 Algorithmes préférés des Data Heroes

Les 5 Algorithmes préférés des Data Heroes

Par

Le Data Hero une boite outils remplie de technos et algorithmes sans laquelle sa capacite analyse et de prediction serait impossible Quelles [...]

Quand les marques se muent en service public
Quand les marques se muent en service public

Quand les marques se muent en service public

Par

Loin des seules preoccupations mercantiles nombre de marques ont fait de espace public leur terrain expression et de business Une tendance qui [...]

Quelles sont les principales pratiques des marketeurs ?
Quelles sont les principales pratiques des marketeurs ?

Quelles sont les principales pratiques des marketeurs ?

Par

En partenariat avec ADETEM Dolist dresse le panorama des pratiques data email et omnicanal aupres de 250 professionnels francais du marketing [...]

Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension
Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension

Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension

Par

Les 12 et 13 mars le Palais des Congres accueille Big Data Paris 100 speakers et 250 exposants reunis autour des thematiques et des enjeux toujours [...]

Les Napoléons - Innovative communications summit
Les Napoléons - Innovative communications summit

Les Napoléons - Innovative communications summit

Par

Cette nouvelle edition regroupera entrepreneurs promoteurs penseurs et elus et sera placee sous le signe du Pouvoir Impact de innovation de [...]