En ce moment En ce moment

Calendrier de l'Avent du marketer: AVI (J-8)

Publié par le - mis à jour à
Calendrier de l'Avent du marketer: AVI (J-8)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour d'AVI (agent virtuel intelligent)

  • Imprimer

L'AVI, ou agent virtuel intelligent, est un agent virtuel présenté sous la forme d'un avatar numérique: au contraire de l'agent virtuel classique, qui se contente de simuler un dialogue humain par des réponses automatisées telles que des mails, l'agent virtuel intelligent se présente visuellement sous la forme d'une hôtesse (ou d'un hôte) d'accueil chargé de guider le consommateur au sein du site.

L'utilisation de l'agent virtuel intelligent permet d'améliorer l'expérience client du site, en humanisant la relation avec ce client par la présence d'un personnage virtuel. Au delà de l'aspect visuel, l'agent virtuel intelligent utilise l'intelligence artificielle afin de reconnaître les demandes les plus fréquentes et d'y répondre en langage naturel.

L'intervention humaine ne sera sollicitée qu'en deuxième niveau, par exemple pour résoudre des problèmes rares ou des questions inédites, tandis que l'agent virtuel intelligent peut traiter directement toutes les questions simples, remplaçant ainsi le recours aux foires aux questions (FAQ) vers lesquelles nombre d'internautes rechignent à se tourner compte tenu de leur faible ergonomie. L'agent virtuel intelligent permet ainsi à la fois de réduire les équipes humaines chargées de répondre aux internautes et de donner à ceux-ci plus de réponses pertinentes.


no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]