Big data, big obsession

Publié par le - mis à jour à
Big data, big obsession

Un nouveau livre blanc publié sur la Big Data par Business & Decision rappelle que reprendre la main sur la donnée n'est plus une option.

  • Imprimer

Coordonnée par Business & Decision, la rédaction du livre blanc " Du Big Data au Big Business, livre 1 : phénomène de mode ou facteur de performance ? " n'apporte rien de très nouveau à l'ouest. Si ce n'est une piqure de rappel : travailler sa donnée n'est plus une option. Et une belle réactualisation d'un thème porteur.
La " donnée massive " et son exploitation est un enjeu pour toutes les entreprises. Pour nos spécialistes, " la Big Data, il faut y aller et s'y essayer ". Car avec la démultiplication des sources et des données anonymes, le marketeur a perdu sa vision à 360 degrés. Une vision qu'il avait avant Internet, le mobile, les réseaux sociaux et toute cette collecte massive de données diverses et variées.

Des projets big data encore (trop) confidentiel

Des projets, il y en a, mais souvent les entreprises qui s'y essayent le font presque dans le secret des dieux. Pourquoi ? Ont-t-elles peur d'avouer que leur quête est loin d'aboutir à des résultats probants ? Ou au contraire, y voient-elles un avantage concurrentiel certain ? Business & Decision penche pour la seconde réponse. Toutefois les différents projets évoqués ont encore l'air bien fragile. Faire du prédictif sur la base d'une collecte de moins de trois ans des tickets de caisse, est-ce pertinent ? Quels sont les enseignements que l'on pourra en tirer ? Une chose est certaine, tant que l'on n'a pas essayé, on ne le saura pas. Est-ce une motivation suffisante pour faire basculer les entreprises dans des projets d'envergure touchant à l'exploitation de la Big Data ? Le débat reste ouvert.

A lire aussi : "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le big data sans jamais oser le demander".


1 - Big data, big opportunité mais big chantier
2 - Un enjeu pour la création de
valeur
3 - Interprétation du Big Data
4 - Un enjeu pour les hommes
5 - Le big data, un enjeu de société
6 - Des outils mais surtout des méthodes
7 - Interview de Bruno Teboul enseignant à Paris-Dauphine, directeur scientifique, R & D et innovation de Keyrus
8 - Interview de Bernard Ourghanlian directeur technique et sécurité Microsoft France

Autres articles

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics
Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Par

Kantar Media et TechEdge renforcent leur programme innovation en creant une entite dediee au developpement de logiciels analyse audience Big [...]

Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension
Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension

Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension

Par

Les 12 et 13 mars le Palais des Congres accueille Big Data Paris 100 speakers et 250 exposants reunis autour des thematiques et des enjeux toujours [...]

Rapprochement stratégique entre Nextedia et Tale of Data
Rapprochement stratégique entre Nextedia et Tale of Data

Rapprochement stratégique entre Nextedia et Tale of Data

Par

Nextedia annonce la signature un partenariat strategique et une prise de participation minoritaire aupres de la start up Tale of Data specialisee [...]

[Nomination] Fabien Magalon prend la tête de Gravity
[Nomination] Fabien Magalon prend la tête de Gravity

[Nomination] Fabien Magalon prend la tête de Gravity

Par

alliance data editeurs telcoms et commercants francais ete chercher son directeur chez Facebook et devoile son identite lors de la Big Session [...]

Dataiku lève 28 millions de dollars
Dataiku lève 28 millions de dollars

Dataiku lève 28 millions de dollars

Par

Le specialiste du big data Dataiku annonce la levee de 28 millions de dollars 235 millions euros afin de poursuivre ses ambitions internationales [...]