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3 questions à Gilles Tyssier, Directeur de Kompass France

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3 questions à Gilles Tyssier, Directeur de Kompass France

Les données sont aujourd'hui le nouvel or noir du business. Après avoir été la source d'énergie des GAFA, elles sont désormais accessibles à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Gilles Tyssier, Directeur de Kompass France, qui nous livre sa vision du marché de la data B2B.

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Gilles Tyssier : " Le marché de la data est en perpétuelle évolution. Nous devons sans cesse intégrer de nouveaux services pour offrir à nos clients une offre complète et innovante "

Les données sont aujourd'hui le nouvel or noir du business. Après avoir été depuis deux décennies la source d'énergie des GAFA, elles sont désormais accessibles à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Bonjour Gilles, Kompass est l'une des références de la data B2B en France. Comment jugez-vous l'évolution du marché ces dernières années ?

La data est un marché en perpétuelle évolution. A l'heure de l'open data, les données sont libres d'accès et d'usage : la tendance ne semble donc pas près de s'essouffler même si le contexte se régule avec le RGPD. De plus en plus riche, mondiale et dématérialisée, la data est aujourd'hui très complexe à collecter et or­ganiser.

Plus que jamais, les enjeux auxquels il faut répondre sont l'exhaustivité et la qualité des données. Kompass a donc développé une expertise unique d'innovation afin d'accompagner ses clients dans leurs problématiques de traitement, d'analyse et d'enrichissement de leurs données.

Justement, quelle est la particularité de la base Kompass ?

Historiquement, notre coeur de métier est l'information marketing et commerciale en B2B aussi bien en France qu'à l'International. Pour le marché français, outre le référentiel INSEE sur les entreprises, notre process de collecte est complété par des éléments d'information comme les journaux officiels, les procédures collectives, les données financières, ainsi que les actionnaires et participations. Nous avons également des sources d'enrichissement de nos données via Internet et notre site Kompass.com, le 1er annuaire B2B en France.

Mais, de par notre positionnement, nous contactons les entreprises directement pour collecter les informations utiles à la prospection : l'identité des dirigeants opérationnels et leurs emails nominatifs, les téléphones, le site web et l'email des entreprises, les textes et la classification de leurs activités...

Concrètement, nous fournissons des solutions data aux directions commerciales et marketing pour les aider à atteindre leurs objectifs : trouver de nouveaux clients, accroître la visibilité, mettre à jour leurs données.

Vous accompagnez aussi bien des PME que des grands comptes, avez-vous constaté une évolution de leurs projets data ?

Absolument. La data est aujourd'hui un asset fort et reconnu. Nos clients en ont bien conscience et expriment de plus en plus des besoins d'une meilleure connaissance de leurs clients et par extension de détection de nouveaux marchés. Nous avons donc fait évoluer notre offre autour de trois grands pôles d'expertise data :

- Des Services sur mesure autour du traitement des données afin de développer la connaissance client : profilage, scoring des bases clients, détection du coeur business.

- Le développement de solutions de prospection et de Sales Intelligence innovantes qui peuvent s'intégrer aux CRM

- Des dispositifs de communication multicanale pour optimiser sa présence digitale et gagner en visibilité sur les moteurs de recherche

Kompass s'inscrit dans le développement des entreprises. Quelles sont vos prochaines initiatives ?

L'Innovation fait partie de l'ADN de Kompass. Notre objectif est d'intégrer sans cesse de nouveaux services pour offrir à nos clients une offre digitale complète et innovante. C'est pourquoi, nous avons créé notre Kompass Lab il y a 3 ans. Nous soutenons des start-up qui développent des solutions de data marketing en vendant leurs produits et en leur permettant de s'internationaliser rapidement.

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