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Principales tendances en matière de contenu pour 2018

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Les spécialistes du marketing le savent, si un consommateur souhaite avoir une information, il va la chercher. Les entreprises ont appris qu'elles doivent être présentes là où il faut, quand il le faut, ou elles risquent de tomber dans l'oubli.

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Pour contourner ce risque, elles ont appris à devenir de véritables éditeurs, poussant leurs équipes marketing à créer d'importantes quantités de contenu. Autrefois considéré comme une discipline de niche, le marketing de contenu est sans doute le composant central de la plupart des stratégies marketing actuelles.

Mais le monde du marketing de contenu s'accompagne de nombreux défis. Le grand public a des attentes fortes, non seulement en matière de qualité de contenu, mais également en termes de disponibilité, de pertinence mais également d'expérience de consommation du contenu en question. Cette situation présente de véritables défis même pour les équipes marketing les plus développées, il est donc important de rester à jour et de faire évoluer votre stratégie de contenu. Dans cet article, nous passerons en revue certaines des principales tendances à suivre pour l'année à venir.

Contenu agile

La principale tendance émergente dans le marketing de contenu réside peut-être dans la façon dont le contenu est développé. Agile est un terme faisant référence à la méthodologie selon laquelle les équipes adoptent une approche itérative et collaborative de la création de contenu.

Les principes clés du développement de contenu agile sont :

  • Livraison continue
  • Adapter en fonction des besoins
  • Mettre l'accent sur la simplicité
  • Collaboration et vérification régulières

L'objectif principal est de fournir du contenu apprécié par les clients le plus rapidement possible.

Contenu interactif

Qu'il s'agisse de webinaires, d'enquêtes commerciales ou d'applications spécialisées telles que des calculateurs financiers ou des configurateurs de véhicule, le contenu interactif est déjà étonnamment répandu. Alors que les attentes envers un contenu hyper-personnalisé et fortement ciblé se développent, l'importance du contenu interactif va également prendre de l'ampleur, notamment grâce à sa capacité à générer un engagement plus fort. Notez qu'un tel suivi exige véritablement toute votre attention.

Cette année, préparez-vous à l'explosion du contenu interactif, rendu possible par l'arrivée d'une technologie de traitement du langage humain, tels que les chatbots et les interlocuteurs intelligents. Nous sommes également susceptibles de voir une ludification du contenu plus marquée ainsi qu'une arrivée à maturité des technologies émergentes, telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

La renaissance du contenu de longue durée

On entend souvent que « la durée d'attention est de plus en plus courte », mais cette affirmation peut sembler une simplification excessive. Il est vrai que le monde fourmille de distractions, en particulier sur les canaux numériques. Cela peut souvent contribuer à une baisse des durées passées à consulter un contenu ou un site et à des taux de rebond élevés, donnant ainsi l'impression de courtes durées d'attention. Mais les utilisateurs ont appris à papillonner, à filtrer inconsciemment le bruit, à ingérer passivement des informations, jusqu'à ce qu'ils trouvent enfin un contenu correspondant à leurs attentes.

Une fois ce contenu trouvé, ils sont prêts à y passer du temps, mais uniquement si le contenu est approfondi et leur semble pertinent. En réponse à cela, les marques créent des contenus plus longs, pour renforcer leur réputation d'experts dans un domaine précis et se donner l'image d'acteur incontournable sur un sujet. Des clusters (pépites) de contenu marketing émergent. Ces supports sont courts et s'articulent autour d'un pilier de contenu central s'inscrivant sur le long terme. Ces hubs de contenu variés se concentrent sur des sujets particuliers, en offrant du contenu aux acheteurs à chaque étape de leur parcours.

Vidéo

La vidéo ce n'est pas nouveau, bien sûr : YouTube est l'un des sites les plus visités, Facebook génère des milliards de vidéos chaque jour et l'année dernière, Linkedin, le réseau social préféré des professionnels a enfin lancé la vidéo dans son fil d'actualité. La vidéo de qualité était jusqu'à il y a peu principalement réservée aux entreprises média et aux marques disposant de gros budgets, mais dernièrement, des marques de toutes formes et de toutes tailles ont pris le train en marche.

YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde. Cette donnée indique toute l'importance de la vidéo et la tendance du renforcement de la vidéo n'est donc guère surprenante. Les marques réagissent : depuis les communications de marque extravagantes jusqu'aux guides explicatifs, en passant par de courts tutoriels, la présence de la vidéo dans le marketing de contenu devrait s'accélérer de façon exponentielle à mesure que les professionnels du marketing développent leurs compétences et leur compréhension du média.

CGU (contenu généré par l'utilisateur) et influenceurs

En 2015, LinkedIn a annoncé que plus d'1 million d'utilisateurs avaient publié sur la plateforme. Aujourd'hui, les blogueurs sur Wordpress produisent presque 3 millions d'articles de blogs par jour. Ce chiffre illustre à lui seul le taux de croissance phénoménal du contenu généré par l'utilisateur (CGU).

Les marques bien avisées comprennent que le CGU peut être exploité à des fins marketing : tweets, critiques et témoignages, vidéoclips ou de simples photographies, le CGU peut fournir un volume impressionnant tout en adoptant un ton authentique et une prise de parole impartiale.

Au-delà de cela, les équipes marketing ont également compris qu'elles pouvaient exploiter des synergies avec des utilisateurs influents, collaborer avec eux pour atteindre leurs abonnés, et faciliter la création de contenus de qualité.

CX, expérience client

La dernière tendance en matière de contenu que nous développerons ici ne concerne pas le contenu à proprement parler, mais se concentre sur la manière dont le contenu est offert et l'expérience des clients lorsqu'ils le consomment. Depuis des années, les marques savent que l'expérience client (CX) est un facteur de différenciation clé dans le parcours de leurs clients, mais considèrent souvent le contenu comme un « pré-parcours ». De nombreuses marques considéraient le contenu comme une porte d'entrée à la marque pour de futurs clients potentiels et une fois ce stade atteint, la marque pouvait alors s'impliquer dans l'expérience client. Mais alors que le contenu s'invite de plus en plus à chaque étape du parcours client et que les marques réalisent que les utilisateurs recherchent des expériences de qualité à chaque point de contact, il devient indispensable de soigner l'expérience client liée au contenu.

Les articles de blog ou la diffusion régulière d'actualités, sont de bons exemples pour lesquels les marques sont souvent bien en deça des attentes. Si un client consulte un article sur son smartphone, son expérience est-elle aussi agréable que sur ordinateur ? S'il utilise une tablette, le contenu en est-il « conscient » et réagit-il en conséquence ? Le contenu lui propose-t-il des commandes natives qu'il connait bien ainsi qu'une mise en page facilitant la lecture ?

Cette année, les professionnels du marketing apprennent à accorder autant d'attention à leur contenu qu'à leur processus de commande, à leur merchandising numérique, etc... Une excellente expérience client du contenu est désormais une exigence.

 

Vous venez de découvrir toutes les tendances à suivre dans le marketing de contenu cette année. Comme pour tout ce qui concerne le marketing et la technologie, ces tendances évoluent constamment et ne sont jamais exhaustives.

Ce que nous savons avec certitude, c'est que les nouvelles technologies permettent aux équipes opérationnelles d'agir directement sur le contenu qu'elles produisent sans avoir à dépendre de leur département informatique. Au cours de l'année, les marques utiliseront ces aspects à leur avantage, libérant les ressources dont elles ont besoin pour générer davantage de contenu, grâce à une plus forte concentration sur leurs workflows et l'automatisation. Les utilisateurs attendent des expériences de qualité sur tous les plans, sur tous les appareils et à tout moment. Si votre marque ne répond pas à ces attentes, ils iront voir ailleurs. Dans cet esprit, investir dans le contenu en tant que tel semble indispensable, mais il en va de même pour les outils permettant de rationaliser et de faire évoluer la façon dont vous gérez et créez votre contenu.

 

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Si vous êtes intéressé par d'autres tendances, découvrez également notre article sur les tendances de conception de l'expérience utilisateur sur mobile ?

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