Les tendances du eLearning pour 2017

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Quelles sont les tendances au niveau des formations en ligne en 2017? Comment former correctement les employés avec les nouveaux outils digitaux portés sur l’innovation ?

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La technologie dans la formation en entreprise

Est ce que votre stratégie de formation dans votre entreprise vous donne le tournis? Comment tirer profit des outils portés sur l'innovation et former vos employées en ligne?

Apparemment, 2016 a été l’année du changement pour la formation en entreprise, avec une demande et un adoption croissantes des outils de formation numériques. Un grand nombre d’entreprises ont remplacé les méthodes de formation old-school (qui rappelaient le modèle des salles des classes) par un apprentissage digital innovant. Selon un magazine RH très connu, Workforce : “73,6% des formations fournies par les entreprises listées dans Fortune 500 l’ont été de façon connectées, avec des solutions en lignes.”

Une autre source ajoute: “Cisco a réduit ses coûts de formation d’environ 40% à 60% lors de sa transition vers la formation e-learning, tout en améliorant la performance globale de ses employés et leur efficacité au travail.”

 

Prédictions 2017

Nous avions déjà écrit un article sur les tendances clés par le passé. Qu’en est-il aujourd’hui, est-ce que nos prédictions se sont réalisées et lesquelles ont pris de l’ampleur?

Sans aucun doute : la gamification, l’approche mobile centrée et le blended learning se sont développés et resteront des sujets d’actualité dans l’industrie. De même, les outils d’analyse continueront à être utilisés par les managers pour personnaliser l’expérience d’apprentissage pour la rendre encore plus attrayante et donc plus efficace.

Mais qu’en est-il des prédictions pour l’année à venir? Nous allons garder un oeil sur les tendances suivantes :

Flexibilité 

Une approche adaptée à tous est plus difficile à mettre en oeuvre dans une période de mobilité accrue des employés.  Il nous semble que les départements "Formation" devront faire plus d’efforts pour offrir des formations sur mesure, à la demande des employés, que ce soit lors de voyages d’affaires ou lorsqu’ils travaillent à distance (domicile ou à l’étranger).

Mise à disposition des contenus

Cette année, le contenu va continuer à jouer un rôle important (par exemple, l’augmentation des vidéos interactives), mais savoir où et comment le délivrer à ceux qui sont en formation sera l'indicateur clé. Il s’agira d’utiliser les meilleurs canaux en termes de : facilité d’utilisation, familiarité pour les utilisateurs finaux et meilleurs résultats en termes de durée et de taux de complétion des modules de formation. Les canaux qui permettront de réutiliser les programmes existants en plus de fournir des nouvelle techniques (via des supports mobiles) qui permettent de digitialiser les contenus de manière optimale, gagneront la bataille!

Expérience utilisateurs 

En 2017 nos regards seront tous portés sur l'expérience dont bénéficiera chaque personne formée. Et cette expérience sera intuitive, facile et engageante. Les employés travaillent dans un environment au rythme soutenu, ils ont accès à plusieurs sources d'information et leur durée d'attention est donc limitée (référence à la génération Y qui va intégrer le marché du travail). Ils veulent être connectés et apprendre sans que cela ne leur demande trop d'efforts. Il doivent pouvoir se logger facilement, bénéficier d'interfaces intuitives et de rapides modules. Les contenus digitaux avec un design attirant et succinct correspondent le mieux à leurs attentes.

Et qu’en pensent nos partenaires? Nous avons questionné certains d’entre eux, experts en e-learning, qui font affaire quotidiennement avec des clients dans ce secteur et voilà ce qu’ils en pensent.

“Le paysage des fournisseurs dans le secteur de l'Éducation peut être divisé en : LMSs; Distribution de Contenus; Evaluation et Analyse de la Performance. Ces dernières sont liées à l’Adaptive Learning. Les LMS et la Distribution de Contenus à la Classe Inversée. Mais les deux sont dépendantes de l’Existence des Contenus de la “Findability”. C’est la tendance que nous prévoyons pour 2017. Et nous sommes enthousiastes devant les possibilités de la Classe Inversée et de l’Adaptive Learning. Cela permettra aux étudiants de travailler à leur rythme et à leur vitesse, et de donner les mêmes chances aux riches comme aux pauvres.”

Fabio Yoshioka, Next Page, Brésil

“En 2017, nous croyons que le marché du e-learning sera influencé par le besoin constant d’améliorer l’expérience utilisateur en utilisant des plateformes digitales. Elles devront proposer de plus en plus de fonctionnalités pour satisfaire les managers et les apprenants. Les solutions de formation en ligne doivent être attractives, sociales et agiles. Et le mélange des technologies et de l’apprentissage ouvre tellement de possibilités. Il permet à un seul outil numérique d’offrir des contenus captivants, des options de livraison multiples et un reporting et une évaluation complets.”

Sabrina Marchi, Skillendo

 

Learning Technologies, Londres, 1 - 2 Février

Les principaux penseurs et utilisateurs se rassembleront à Londres cette semaine à l’occasion du Learning Technologies pour discuter de la formation et de l’apprentissage. Certains concepts clés peuvent paraître très intrigants 

  • 70:20:10 dans le monde du travail en pratique
  • Les barrières pour utiliser les plateformes collaboratives en ligne
  • UX-design pour l’apprentissage
  • Mobile et micro learning
  • Voyage vers un système d’apprentissage social et personnalisé

Nous serons représentés par nos partenaires Skillendo et Disco Learning Media. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions, n’hésitez pas à venir nous rencontrer!  

(1 - 2 Février 2017, Olympia, Londres stand H13)

{Classe inversée : C'est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d'apprentissage.

FLIP

F  - Flexible learning

L - Learning culture

I - Intentional content

P - Professional educator

Adaptive Learning: c'est une méthode éducative qui utilise les ordinateurs comme des dispositifs d’apprentissage interactifs, et orchestre l’allocation des ressources humaines et des ressources média en fonction des besoins uniques de chaque apprenant.}

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