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Interview : L’activation shopper et les applications mobile

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Expert de l’activation shopper digitale chez Sogec, Nathaniel Mardoukh dévoile comment l’activation shopper via le mobile est devenu un atout pour les annonceurs.

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Quelle est l’appétence des consommateurs pour le mobile ?

¼ des utilisateurs de smartphone ont déjà utilisé une application mobile de bons plans et 20% préfèrent participer à une promotion sur une application mobile.* Plus que la possession du mobile, la vraie question est l’attente de l’utilisateur par rapport à cet appareil qui l’accompagne dans toutes ses activités, tout au long de la journée. Intégrant des technologies de pointe, le mobile est de plus en plus intelligent et permet aujourd’hui à l’utilisateur de retrouver tout ce dont il a besoin au moment où il en a besoin : surfer sur internet, commander à manger, réserver un taxi, s’informer, se diriger, gérer ses réseaux sociaux, faire ses courses…

Aujourd’hui le mobile est devenu l’outil le plus pratique et le plus rapide pour consommer.

Quel est l’intérêt pour un annonceur de miser sur le média mobile pour l’activation digitale?

L’usage du mobile a supplanté celui du web classique, et à l’heure du « Mobile first » il est devenu LE média à favoriser pour une activation digitale. Au-delà de son omniprésence dans le quotidien du consommateur, le mobile est pour les annonceurs un moyen efficace de personnalisation de son offre et une source de revenu croissant. Le smartphone est une mine de données sur son propriétaire et facilite la communication auprès d’une cible définie.

Fort de ce potentiel, il permet d’agréger et d’analyser un certain nombre de KPIs. Le mobile est donc le média grand public le plus réactif, le plus précis et le plus mesurable.

Quels sont les KPI’s les plus pertinents pour les annonceurs ?

Le média mobile est capable de remonter un nombre important de KPIs à forts valeurs pour les annonceurs. Il permet de tracker le nombre de clics, le temps passé sur une offre, la répartition par âge, par région… Il permet même d’aller jusqu’à suivre son mobinaute depuis la réception d’une communication jusqu’à l’acte d’achat en magasin.

Quelles grandes tendances du marketing mobile percevez-vous en 2018 ?

Le marketing mobile est en perpétuel développement et les grandes tendances à venir vont concerner l’utilisation et l’analyse toujours plus précise de la DATA client afin d’améliorer la pertinence des offres poussées. Des technologies comme le beacon vont se développer et permettre aux annonceurs de mieux adresser le client en fonction de sa localisation et d’étudier son passage en magasin. Le paiement via mobile ou encore la commande vocale font également partie des grandes tendances à venir sur le marketing mobile qui vont révolutionner l’usage que l’on va faire de notre smartphone.

Quelle est votre offre pour les annonceurs ?

Sur nos applications dédiées shopper nous proposons aux annonceurs de diffuser leurs offres promotionnelles. Sur Plyce, nous diffusons des offres bons plans shopping géolocalisées. Sur Quoty nous diffusons des offres de remboursement et des campagnes d’échantillons sur des produits du quotidien. Le consommateur peut alors profiter des offres depuis son application et être remboursé sous 5 jours sur son compte.

Quels sont les bénéfices pour les consommateurs ?

Pour le consommateur, Quoty est un moyen simple et rapide de faire des économies sur son caddie sur des produits de marques et de grande consommation. Au-delà des offres de remboursement, Quoty accompagne le shopper dans tout son parcours d’achat : de la création de sa liste de course entièrement dématérialisée à l’enregistrement de ses cartes de fidélité sur l’application.

Concernant Plyce, le consommateur retrouve tous les bons plans shopping autour de lui en fonction de la géolocalisation. C’est donc le compagnon idéal du shopper en quête d’offres promotionnelles.

*Chiffres issus de l’Observatoire de la Promotion 2017 – Étude Sogec & Harris Interactive.

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