Recherche
Se connecter

Ingénieur logiciel Blockchain - comprendre les métiers techniques

Publié par / Avec la Marketplace le

Les postes à dimension technique, en particulier ceux axés sur le développement de nouvelles solutions comme les logiciels blockchain peuvent être difficiles à comprendre. C'est pourquoi nous avons décidé de les décoder.

  • Imprimer

Les postes à dimension technique, en particulier ceux axés sur le développement de nouvelles solutions comme les logiciels blockchain peuvent être difficiles à comprendre. C'est pourquoi nous avons décidé de les décoder. L'objectif de ces articles est d'inspirer, d'encourager les jeunes générations mais aussi de favoriser la diversité dans le secteur technologique. Aujourd'hui, nous rencontrons notre collègue de l'agence Rakuten Blockchain Lab de Belfast, Emer McVeigh. Bonjour Emer ! Merci de passer ce moment avec nous.

Ingénieur logiciel Blockchain - Emer McVeigh

La technologie Blockchain est appelée à devenir le prochain grand paradigme de l'univers informatique, elle devrait bouleverser les processus existants et ouvrir la voie à de nouveaux modèles commerciaux grâce à un schéma informatique multipartite sécurisé. Dans notre économie numérique en évolution rapide actuelle, la technologie blockchain constituera l'épine dorsale de la prochaine ère des applications pour les entreprises et les particuliers, avec une valeur commerciale dépassant les 3,1 milliards de dollars d'ici 2030, selon Gartner. Les entreprises cherchent à comprendre et à appliquer la technologie des registres distribués qui a commencé avec Bitcoin pour rationaliser et innover dans la gestion de leurs activités.

Parlez-nous du métier d'ingénieur logiciel Blockchain

Il y a trois aspects principaux à mon travail :

Formation : Lorsque nous commençons notre collaboration avec une nouvelle entreprise, nous l'aidons à mieux comprendre la chaîne de blocs (blockchain) et à résoudre les problèmes liés à l'utilisation de la technologie des registres distribués.

Recherche : Comme la blockchain est une technologie relativement nouvelle et en constante évolution, nous continuons à évaluer les offres de prestataires tels que multichain, hyper ledger et ethereum.

Opérationnel : Notre approche consiste à développer des API au-dessus de la blockchain de base, afin que les activités de Rakuten puissent facilement s'intégrer à nos services.

Parlez-nous d'une tâche quotidienne courante ?

Chaque jour varie en fonction de l'étape d'un projet sur lequel je travaille, mais voici quelques taches ce que je fais au quotidien :

  • Concevoir de nouvelles fonctionnalités produit, avec parfois des ateliers pour discuter d'une fonctionnalité, la justifier avec des documents tels que des organigrammes par exemple.

  • Mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités avec node.js.

  • Tester des fonctionnalités en créant des tests unitaires, d'acceptation, d'intégration et de performance pouvant s'exécuter sur la plateforme CI/CD.

  • Lancer de nouvelles fonctionnalités sur UAT et gestion des phases de pré-production et de production.

Qu'est-ce qui vous passionne dans votre travail ?

L'innovation est au cœur de toutes les solutions techniques, en particulier dans le monde technique en constante évolution dans lequel nous vivons. Il est vraiment motivant de travailler au cœur de cette innovation, en développant des solutions blockchain et des portefeuilles de crypto-monnaie pour Rakuten.

Qu'est-ce qui est le plus difficile ?

L'aspect blockchain et le domaine de la cryptographie ajoutent un tout autre niveau au rôle de l'ingénierie logicielle, et bien que ce soit une partie agréable et passionnante de mon métier, c'est aussi la partie la plus difficile, en raison de sa complexité.

De quel type de formation et de compétences avez-vous besoin pour devenir un ingénieur logiciel Blockchain ?

Il existe de nombreux didacticiels en ligne permettant de se familiariser avec les technologies blockchain actuelles. En dehors de cela, la formation sur le tas est probablement le moyen le plus efficace de découvrir le monde de la blockchain et de la crypto-monnaie, car ces univers sont en constante évolution.

Comment pensez-vous que votre travail évoluera dans le futur ?

Il est presque impossible de prédire ce que l'avenir réserve aux blockchains et crypto-monnaies, mais je crois qu'elles ne sont pas prêtes de disparaître et qu'elles seront de plus en plus adoptées à mesure que leurs avantages seront de mieux en mieux appréhendés. C'est pour cette raison que je pense que la plateforme avec laquelle nous travaillons deviendra une partie importante des produits de Rakuten et nous espérons pouvoir l'ouvrir en tant que réseau véritablement distribué en dehors de Rakuten.

Qu'est-ce qui fait rire un ingénieur en logiciel blockchain ?

Je ne peux m'empêcher de rire quand on me demande dans quel jeton ou crypto-monnaie investir. Si seulement je connaissais la réponse à cette question !

La rédaction vous recommande

Autres articles proposés

Développement de contenu pour le consommateur multi-plate-formes
Cross canal
Rakuten Aquafadas
Développement de contenu pour le consommateur multi-plate-formes

Développement de contenu pour le consommateur multi-plate-formes

Par Rakuten Aquafadas via Marketme

En octobre 2016 l'utilisation des appareils mobiles a dépassé celle des ordinateurs de bureau. Bien que ce soit une étape symbolique, cette [...]

Les documents digitaux en entreprise
Cross canal
Rakuten Aquafadas
Les documents digitaux en entreprise

Les documents digitaux en entreprise

Par Rakuten Aquafadas via Marketme

L'ère des documents papier est vraiment révolue. La majorité des entreprises sont passée (ou sont en train de passer) du papier au numérique. [...]

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts
Cross canal
Rakuten Aquafadas
Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Par Rakuten Aquafadas via Marketme

Que nous réserve 2017 ? La transformation digitale va-t-elle continuer sur sa lancée et s'introduire de plus en plus dans notre quotidien ? [...]

Le monde numérique d'aujourd'hui: les statistiques utiles
Carrière
Rakuten Aquafadas
Le monde numérique d'aujourd'hui: les statistiques utiles

Le monde numérique d'aujourd'hui: les statistiques utiles

Par Rakuten Aquafadas via Marketme

Nos vies sont devenues numériques. Matériels et logiciels, contenus et applications, blogs et vidéos, données omniprésentes: ils sont tous là [...]