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Comment fidéliser vos clients grâce à une application mobile ?

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

Fidéliser ses clients grâce à une application mobile est le nouveau défi des grandes marques et plus généralement des éditeurs d’applications depuis quelque temps. Mais quelles techniques sont à préconiser ?

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Cet article a été rédigé par Jonathan Nabais, fondateur de angulaire.io.

Fidéliser ses clients grâce à une application mobile est le nouveau défi des grandes marques et plus généralement des éditeurs d’applications depuis quelque temps.

De nos jours, une application mobile est devenue un outil indispensable dans la stratégie de fidélisation qui s’opère au sein des entreprises. D’après Statista, l’utilisation des téléphones portables s’est très rapidement accélérée, passant de 0,3 heure en 2008 à 3,1 heures en 2017.

Ainsi, offrir une application utile aux détenteurs de smartphone est un très bon moyen de rester proche d’eux et de saisir les opportunités que représente le mobile pour les entreprises qui misent dessus.

Dans les mêmes temps, comScore nous précise que le pourcentage de minutes consacrées aux applications mobiles se situe entre 80% et 90% aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne, en Chine, en Italie, en Indonésie, au Brésil et au Mexique.

Utiliser l’Onboarding pour favoriser l’intérêt de ses utilisateurs

En 2012, plusieurs données extraites d’une étude réalisée par Localytics précisent que 22% des applications téléchargées ne sont utilisées qu’une seule fois. Si un utilisateur sur quatre ne relance pas l’application, c’est principalement parce qu’ils ne perçoivent pas dès le début toutes les possibilités offertes par celles-ci.

D’où l’intérêt de mettre en place un puissant Onboarding afin de les fidéliser dès l’ouverture de l’application en présentant les principaux avantages que les utilisateurs vont pouvoir en tirer.

Inutile d’offrir un guide complet durant les premiers instants, un bon Onboarding se décompose généralement en 3 parties avec simplement un geste vers la droite pour passer aux étapes suivantes.

Utiliser les notifications Push pour attirer l’attention de ses utilisateurs

Pour susciter de l’engagement sur une application mobile, nous vous recommandons d’utiliser les notifications Push. Elles sont utiles pour inciter les utilisateurs à se rendre sur l’application de nouvelles fois.

Une seconde étude plus récente menée par Localytics sur l’usage des notifications Push en 2015 précise que l’engagement d’une application utilisant les messages Push augmente jusqu’à 171% par rapport à une même application qui n’utiliserait pas cette technique.

Le message envoyé lors d’une notification Push est un autre défi. En effet, il faut s’assurer d’envoyer des messages personnalisés aux utilisateurs. Ils doivent être l’élément déclencheur d’une action qui nécessite l’utilisation de l’application.

Créer un contenu de qualité pour convertir en ambassadeurs

Le contenu de votre application est votre premier outil de prospection. Il doit être riche, diversifié et personnalisé pour convaincre vos utilisateurs à consulter celui-ci.

Dans les mêmes proportions, le design de l’application joue un rôle essentiel. Nous ne pouvons que vous conseiller d’être minutieux pour cette partie en collaborant notamment avec des professionnels en expérience utilisateur (UX) afin d’assurer un parcours intuitif et agréable lors de son utilisation.

Utiliser la Gamification pour augmenter l’engagement in app

La gamification, appelée encore la ludification, est une technique marketing qui sert à engager les utilisateurs grâce à des interactions plus innovantes qu’un simple onboarding. Grâce à quelques jeux et d’autres moyens de les divertir au sein d’une application, la gamification est un très bon moyen pour se faire connaître et augmenter son taux de conversion.

Pour utiliser cette technique, les spécialistes en UX & UI recommandent de :

  • proposer à l’utilisateur un jeu facile à comprendre ; ?
  • rendre ce jeu progressif ; ?
  • l’utilisateur pourra apprendre en jouant ; ?
  • mettre en place un système de points pour récompenser l’utilisateur ; ?

Récompenser la fidélité en offrant des incentives ?

La fidélisation de la clientèle est le moteur de la croissance de toute entreprise ; fidéliser ses clients est tout aussi important, si ce n’est plus, que l'attraction de nouveaux clients. ?Une manière efficace de récompenser la fidélité des clients est d'utiliser une application. Elles permettent aux entreprises de créer et de promouvoir des offres personnalisées aux meilleurs moments. ?Voici quelques stratégies clés pour récompenser les utilisateurs d'applications : ?

  • Incentives tels que des offres spéciales ou des cadeaux d’anniversaire ; ?
  • Rabais ; ?
  • Coupons ; ?
  • Produits ou services complémentaires ; ?
  • Programmes de fidélisation ; ?
  • Des services supplémentaires et des exclusivités spécialement conçus pour les utilisateurs d'applications. ?

De tels programmes directement dans l'application peuvent aider à encourager vos clients à effectuer certaines actions qui leur accorderont un avantage spécial.

Une autre manière d'inciter les clients fidèles par le biais d'une application est d'encourager les partages sur les réseaux sociaux et les parrainages grâce à des récompenses avantageuses. Les clients qui recommandent une marque vont non seulement augmentent la fidélité à leur marque personnelle, mais aussi recrutent leurs cercles proches pour en faire des nouveaux clients.

Lancer une application pour fidéliser ses clients

De nos jours, fidéliser avec une application mobile devient un enjeu pour toutes les entreprises et grandes marques. C’est un véritable levier de croissance pour toute entreprise. Avant de lancer une application, analysez votre marché, les besoins de votre cible et l’expérience que vous voulez offrir sur mobile pour convaincre vos utilisateurs de rester vos clients.

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