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5 aspects à prendre en compte pour bien choisir son gestionnaire de flux

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Il existe de nombreuses solutions pour optimiser vos flux produits sur le marché du e-commerce. Quels sont les éléments-clés qui pourraient vous aider à faire votre choix ?

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Dans le cas où vous ne sauriez pas à quoi sert un gestionnaire de flux de données, en quelques mots, il s’agit d’un outil qui vous sert principalement à répondre aux exigences de chaque canal où vous souhaitez importer vos produits, comme Cdiscount, Google Shopping, la Fnac, ou encore Amazon.

Grâce à ce gestionnaire, il est facile de filtrer, compléter et optimiser les données de produits pour obtenir de meilleurs résultats marketing et une meilleure visibilité en ligne et donc  en résumé d’améliorer vos flux produits. Dans le cas où le terme gestionnaire de flux et son utilité restent encore un total mystère pour vous, je vous conseille de lire cet article.

Mais alors quels sont les critères à retenir pour vous aider à choisir un gestionnaire de flux ?

1. Le prix

C’est assurément le premier critère à considérer ! Tout d’abord, nous vous conseillons de chercher les solutions qui proposent des offres correspondant à votre budget. Un gestionnaire de flux de données doit vous aider à augmenter vos ventes en améliorant votre visibilité sur internet, donc il est primordial que votre investissement soit rentable !

La question primordiale à se poser est : est-ce que les fonctionnalités offertes correspondent à mes besoins ET à mon budget ?

De nombreux gestionnaires de flux de données proposent des offres adaptées à votre utilisation. Dans ces cas, il vous suffira donc de définir les caractéristiques de votre projet pour comparer les différentes offres des concurrents ; combien de produits contient votre site, sur combien de plateformes vous souhaitez envoyer vos produits, quelles sont les fonctionnalités que vous souhaitez absolument avoir, etc.

Regardez aussi bien les conditions, parfois, les abonnements sont annuels, ou parfois mensuels à engagement sur une année. Les prix varient énormément d’une plateforme à une autre, mais nombre de plateformes vous proposent un essai gratuit afin de vérifier par vous-même les fonctionnalités et l’outil. C’est le cas de Channable par exemple, qui offre aussi un abonnement mensuel que vous pouvez arrêter ou bien mettre en pause à tout moment si vous le souhaitez.

2. La facilité d’utilisation

Si vous devez investir des semaines pour comprendre comment utiliser la plateforme et que vous devez suivre une longue formation pour pouvoir l’utiliser car les fonctions sont très complexes, alors réfléchissez si cela en vaut vraiment la peine.

Ainsi, lorsque vous faites votre choix, demandez une démonstration. Si vous arrivez à avoir un aperçu des fonctions principales en 30-45 minutes, alors le gestionnaire de données est assez intuitif et facile à utiliser. Regardez aussi si vous disposez de pages d’assistance où trouver directement les tutoriels et demandez si vous pouvez obtenir un support technique live pour vous guider.

3. Les marketplaces et les sites d’exportations proposés par l’outil

Vous avez probablement défini au préalable sur quels sites ou marketplaces vous voudriez exporter vos produits. Il est donc important de regarder quels sites d’affiliations, marketplaces ou sites de comparaisons sont offerts par l’outil pour l’exportation. Ce serait regrettable de choisir un gestionnaire, d’importer votre flux, pour découvrir qu’il n’y a pas le canal où vous souhaitez exporter vos données !

Avec Channable, nous prenons en compte vos demandes et si vous souhaitez envoyer vos produits vers une plateforme d’exportation que nous ne proposons pas (encore), vous n’avez qu’à demander pour que nous la mettions en place pour vous !

4. Les fonctionnalités offertes dans la solution

Les quelques fonctionnalités évoquées ci-dessous ne sont pas exhaustives, mais vous permettent de voir les types d’aspects à considérer pour voir si un outil est attractif.

Premièrement regardez s’il est facile de connecter votre boutique en ligne. Est-ce que vous pouvez ajouter vos flux provenant de différents formats csv, xml, etc. ? Ou encore combiner des fichiers de différentes sources ? Est-ce qu’il est aussi possible d’utiliser des connexions avec votre Prestashop, WooCommerce, Magento, etc. ?

Une fois le flux de produits importé, est-ce qu’il existe une fonction d’auto-catégorisation ? Est-ce facile de customiser le flux de produits pour l’exportation sur une marketplace ? Vérifiez à quel point il est possible de customiser vos flux ; par exemple, si vous avez la possibilité de changer des valeurs numériques, de modifier vos prix ou encore si c’est facile d’exclure des produits hors stock ou non-rentables ?

Une fonctionnalité intéressante est la connexion commandes avec les marketplaces, qui vous permet de traiter les commandes des marketplaces directement dans votre boutique en ligne.

D’autres options qui apportent vraiment une valeur ajoutée à votre projet d’optimisation sont la possibilité d’avoir un suivi statistique de vos ventes ou encore de créer des campagnes AdWords.

Toutes ces fonctionnalités sont couvertes par l’outil Channable.

5. Qualité de l’outil et du support technique

Il est aussi important d’avoir un contrôle de qualité intégré au gestionnaire de flux pour voir s’il y a des erreurs ou des données manquantes pour l’exportation. Si une erreur survient, est-ce que vous recevez une notification instantanée ?

Vous aurez peut-être besoin d’aide pour résoudre le problème et donc d’où l’utilité d’avoir un support technique disponible.

Par rapport à la qualité, vous pouvez vous questionner sur la rapidité du téléchargement, le nombre de fois par jour où vos stocks et prix sont actualisés, etc.

Et pour les agences Marketing ?

Et si vous êtes une agence e-marketing et que vous souhaitez investir dans une solution à offrir à vos clients pour optimiser leur visibilité en ligne et leur stratégie de vente ? Voici quelques questions qui pourraient aussi entrer en ligne de compte au moment de faire votre choix :

  • Est-ce que le gestionnaire de données propose des prix préférentiels pour les agences de marketing qui amènent de nombreux clients ?
  • Y-a-t-il la possibilité de créer des sous-comptes d’accès pour les clients des agences ?
  • Est-ce qu’il y a un interface pour réunir tous les sous-comptes de vos clients ?

Si vous souhaitez plus d’informations, de nombreuses agences d’e-marketing font confiance et utilisent Channable tous les jours. Leader sur le marché Bénélux grâce à nos prix concurrentiels et à la facilité d’utilisation d’un outil offrant de nombreuses possibilités, vous pouvez volontiers nous contacter pour obtenir une démonstration.

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