En ce moment En ce moment

Infographie L'essor du mobile ne connaît pas de ralentissement

Publié par le

Le nombre de Français mobinautes a crû de 2,5% en un an, pour atteindre 60% de la population, selon le baromètre trimestriel de la Mobile Marketing Association France.

  • Imprimer

Depuis cet été, les annonces se multiplient aux quatre coins de la planète, prouvant que le mobile prend le pas sur le fixe dans la consommation d'Internet. La nouvelle édition du baromètre trimestriel de la Mobile Marketing Association France confirme sur de nombreux indicateurs la prédominance de l'Internet mobile:

  • près de 60% des Français de 11 ans et plus sont mobinautes, soit 32,9 millions de personnes et +2,5 millions en un an,
  • les mobinautes ont un usage Internet de plus en plus fréquent: 87,3% d'usage quotidien ou presque de l'Internet mobile et plus aucun usage inférieur à une à trois fois par mois,
  • le nombre d'applications mobiles téléchargées ne cesse d'augmenter: plus de 8,7 millions d'utilisateurs ont téléchargé au moins une application au mois de septembre 2015,

On assiste à une poursuite de la concentration du marché des smartphones entre iOS et Android (plus de 86% des systèmes à eux deux contre 83% il y a un an) malgré une stagnation des ventes d'Android durant le dernier trimestre. La base installée en tablettes se stabilise aux alentours de 15 millions, le marché étant pris en tenaille entre les PC hybrides et les smartphones de plus de 5 pouces. "Alors que l'on s'attend à une fin d'année de tous les records en matière d'achats, d'usage et de monétisation, le mobile s'inscrit dans une dynamique particulièrement positive et comme le vecteur de croissance quasi-exclusif de l'Internet en 2015", précise Philippe Dumont, rapporteur de la commission Application et site mobile de la Mobile Marketing Association France.

Le baromètre du marketing mobile a pour objectif de décrypter de manière indépendante les usages et de quantifier l'importance du mobile pour des dizaines de millions de Français. Il est mis à jour trimestriellement et est composé d'une trentaine d'indicateurs-clés.

Il présente notamment les dynamiques-clés du marché, le profil des Français qui utilisent régulièrement leur smartphone et leur tablette et permet ainsi aux entreprises de mieux évaluer les opportunités de développer leur présence sur ce média.

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"
Marketing mobile : les Français "mobile et app first" Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Par

La Mobile Marketing Association MMA France publie la 19e edition de son barometre trimestriel du marketing mobile en partenariat avec AppAnnie [...]

Comment le mobile rend votre marketing plus smart
Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Par

Apres le succes de ses quatre premieres editions la Mobile Marketing Association France organise le decembre prochain son cinquieme Mobile Marketing [...]

Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France
Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France

Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France

Par

Trois mois apres avoir lance son panel mobile en France Comscore dresse un portrait des specificites hexagonales dans les usages mobiles notamment [...]

Quelles sont les principales pratiques des marketeurs ?
Quelles sont les principales pratiques des marketeurs ?

Quelles sont les principales pratiques des marketeurs ?

Par

En partenariat avec ADETEM Dolist dresse le panorama des pratiques data email et omnicanal aupres de 250 professionnels francais du marketing [...]

Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques
Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques

Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques

Par

entreprise francaise inaugure ce novembre son nouveau service bancaire mobile Orange Bank et devient ainsi le premier acteur telecom investir [...]

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil
Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

Par

La Mobile Marketing Association France et le SRI associent pour presenter une cartographie des acteurs francais de la publicite mobile et les [...]

Pourquoi faut-il penser mobile ?
Pourquoi faut-il penser mobile ?

Pourquoi faut-il penser mobile ?

Par

Dans ce monde de plus en plus mobile first il est necessaire pour les entreprises avoir son application mobile native ou developpee sur mesure [...]