En ce moment En ce moment

Infographie Logo: bilan et tendances 2016

Publié par le

En 2015, les marques ont joué la carte du minimalisme pour valoriser leur logo. Cette année, le style sobre devrait rester de mise. Analyse et exemples choisis par Creads, la plateforme de création participative.

  • Imprimer

En 2015, les entrepreneurs et les directions marketing ont opté pour des logos au design épuré et sobre, allant à l'essentiel, tant pour le choix des couleurs et du style que pour la typographie.

  • Le noir a été la couleur dominante des logos réalisés en 2015. Viennent ensuite le bleu (19%), le rouge (10%), le vert (9%) et le gris (8%). En somme, peu de place a été accordée à l'excentricité colorimétrique, un constat renforcé par une majorité de logos bicolores (64%).
  • Le Flat Design s'impose à nouveau comme une tendance majeure. Il s'agit d'un style minimaliste qui exclut les détails superflus comme les ombres, la 3D, les dégradés... En 2015, 78% des logos ont été réalisés en Flat Design pour apporter une plus grande lisibilité.
  • Côté typographie, 80% des logos ont utilisé des polices bâton comme la Lato, la Neo Sans ou la bien commune Arial, c'est-à-dire des typographies sobres sans empattements (traits plus ou moins fins aux extrémités des lettres).

3 tendances majeures pour 2016

Creads recommande de miser sur un style sobre en utilisant :

  • Des typographies sans empattements comme celles de Spotify, Tinder ou Kiss Kiss Bank Bank
  • Des couleurs dégradées ou en relief comme celles utilisées pour le logo de Eire
  • Des pictogrammes comme le très reconnaissable "swoosh" de Nike

N'oubliez pas le pictogramme!

Minh-Loic Hoang-Xuan, directeur de la stratégie de Creads, insiste sur l'importance de réfléchir au design de son pictogramme : "le pictogramme est aujourd'hui indispensable pour être présent sur des supports plus réduits que sont le mobile et les tablettes. Plus qu'une tendance, le pictogramme est un pilier de base de l'identité de marque qui n'est plus uniquement réservé aux entreprises de renom comme McDonald's ou Chanel".

Autres articles

Luxe: les tendances 2016 en matière de logos
Luxe: les tendances 2016 en matière de logos

Luxe: les tendances 2016 en matière de logos

Par

Un logo typographique et monochrome Telle est la tendance sur laquelle surfent les marques de luxe francaises Analyse et exemples choisis par [...]

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017
Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Par

Pour ses 30 ans Elu Produit de Annee parle innovations et notamment annonce un nouveau site Web et un nouveau logo Ce precieux sesame peut representer [...]

Le marketing neutre du paquet de cigarette
Le marketing neutre du paquet de cigarette

Le marketing neutre du paquet de cigarette

Par

En mai 2016 les paquets de cigarettes seront vendus en France sans logo De meme couleur et de meme taille la mention de la marque sera uniforme [...]

Élu Produit de l'Année : 29ème édition
Élu Produit de l'Année : 29ème édition

Élu Produit de l'Année : 29ème édition

Par

election des produits de annee 2016 distingue 57 produits de la grande consommation qui pourront utiliser le fameux macaron rouge Retour sur [...]

Le crocodile Lacoste célèbre Noël
Le crocodile Lacoste célèbre Noël

Le crocodile Lacoste célèbre Noël

Par

Lacoste et son agence MNSTR ont imagine un conte de Noel mettant en scene les aventures du celebre crocodile logo de la marque dans le grand [...]

Logo Paris 2024: pourquoi c'est un bon choix marketing
Logo Paris 2024: pourquoi c'est un bon choix marketing

Logo Paris 2024: pourquoi c'est un bon choix marketing

Par

Les marques savent quel point un logo efficace est un gage de succes Celui choisi par Paris pour porter sa candidature aux Jeux Olympiques de [...]