En ce moment En ce moment

Infographie Communication : l'email marketing, une valeur sûre

Publié par le

Selon 82% des Français interrogés par Morar Consulting pour Mailjet, l'email restera le premier canal de communication dans les 10 prochaines années, devant le sms et Facebook.

  • Imprimer

S'il devait n'en rester qu'un, quel serait le canal de communication privilégié par les consommateurs à horizon 10 ans ? Morar Consulting a sondé pour Mailjet 2000 d'entre eux en France et au Royaume-Uni au sujet des plateformes de communication d'avenir. 82% des consommateurs interrogés estiment que l'email sera le canal le plus utilisé par les marques pour communiquer avec eux ces 10 prochaines années. Et ce devant le sms (77%) et Facebook (74%). Pour expliquer cette préférence, les panélistes invoquent la facilité de navigation dans les emails en premier lieu (46%), l'intégration de réductions ou offres spéciales (39%) ainsi que la personnalisation (27%). Selon l'étude Mailjet, qui prêche pour sa paroisse, les marketeurs doivent donc investir avec prudence les "nouveaux" canaux de communication. A l'instar de Snapchat, application mobile attirant de plus en plus d'annonceurs du fait de son nombre d'utilisateurs croissant (158 millions d'utilisateurs actifs quotidiens selon le réseau social) et de sa récente offre publicitaire (Snapchat Partners, Lenses, Discover), que seuls 12% des personnes interrogées affirment avec certitude (10/10 à la question "Parmi les canaux de communication suivants, lesquels pensez-vous que nous continuerons à utiliser dans 10 ans ?") continuer d'utiliser d'ici 10 ans.

La principale raison évoquée au frein rencontré par les autres canaux de communication, réseaux sociaux en tête, est la notion de l'expérience utilisateur. Ils sont ainsi 19% à regretter que les publicités des marques sur les réseaux sociaux soient mélangées au flux de contenu, ou encore 14% à considérer la publicité sur Facebook, Snapchat et consorts trop intrusive. Par ailleurs, l'étude Mailjet met en avant le fait que les attentes des consommateurs portent plus sur le contenu publicitaire plutôt que son support. Ils manifestent notamment l'envie de recevoir des messages personnalisés, par exemple via la géolocalisation et le temps réel (modèle du drive-to-store) pour 25% d'entre eux. Autre attente soulevée, la possibilité d'acheter directement depuis une publicité espérée par 21% du panel.

Méthodologie : L'étude, menée par Morar Consulting sur commande de Mailjet en mars 2017, est le résultat d'un sondage auprès de 2000 consommateurs en France et au Royaume-Uni.


Benjamine de la rédaction, je jongle entre médias et études marketing pour Marketing et les sites E-marketing.fr, Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr. [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil
Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil

Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil

Par

Trois ans apres la fusion entre Elan et Edelman agence annonce son repositionnement sur le conseil en communication en complement de son savoir [...]

Loyalty Company s'attaque à l'Italie
Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Par

Le groupe Loyalty Company accelere en Italie avec ouverture une filiale Kiss The Bride Milan Une expansion qui demontre la volonte de croissance [...]

3 marques... 3 stratégies de contenu
3 marques... 3 stratégies de contenu

3 marques... 3 stratégies de contenu

Par

Moet Hennessy Sephora et Vente priveecom ont temoigne lors de Adobe Symposium le novembre de leur strategie de contenu Objectif commun des marques [...]

Adverline, régie de ParuVendu.fr
Adverline, régie de ParuVendu.fr

Adverline, régie de ParuVendu.fr

Par

ParuVendu Immobilier et ParuVendu Mon Debarras integrent la regie Adverline filiale de Mediapost Communication qui renforce ainsi le positionnement [...]

Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe
Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe

Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe

Par

Alnoor directeur de creation associe de agence de design Objets de Convoitises presente ses campagnes publicitaires preferees Leur denominateur [...]