Recherche
Se connecter

Les 6 tendances marketing digital à retenir de Dmexco 2018

Publié par le

L'intelligence artificielle se fait créative, la vidéo évolue grâce à la verticalité et l'interactivité et la révolution de la voix n'est peut-être pas encore arrivée... Voici les tendances à retenir de cette édition 2018 du salon du marketing digital Dmexco.

  • Imprimer
L'IA et la créativité

L'histoire de l'intelligence artificielle et de la créativité, c'est un peu celle de La Belle et la Bête. En apparence incompatibles au départ, elles sont désormais complémentaires : " il ne faut pas penser remplacer un créatif par une intelligence artificielle ! L'IA est un outil qui va se charger des tâches les plus simples pour libérer du temps au créatif ", rassure Bridget Perry, la VP Marketing EMEA d'Adobe, dont l'IA Sensei, intégrée à la suite Cloud Creative, se charge à la place des marketeurs d'adresser les publicités les plus adaptées aux internautes en DCO (dynamic creative optimization). Choix des couleurs ou du message en fonction de la personne ou du contexte : IBM n'est pas en reste avec Watson Advertising, comme l'explique Billy Seabrook, Global Chief Creative Officer d'IBM ix lors du panel " Empowering vizualisation : IA in design and creativity". Pour la marque de chaussures RedWings, Watson a identifié l'impact de la météo sur les ventes pour proposer des publicités adaptées au temps qu'il faisait dehors, avec une hausse des visites sur le site de la marque de 40% ! L'IA d'IBM a été aussi utilisée sur Wimbledon pour analyser les matchs, et créer automatiquement des résumés intégrant les plus beaux points.

Alors l'IA, vecteur de simplification du travail, comme en témoigne Arthur Sadoun lors de la conférence " Reinventing the industry with AI and creativity at the core " ? L'IA créatrice ou outil ? Plutôt une muse selon les participants au panel " Esthetic ways of AI " : alors que l'IA du collectif Birds on mars génère un nombre quasi infini de dérivés d'une oeuvre d'art, en respectant toujours l'inspiration originale de l'artiste, celle de Spotify s'est faite mélomane et explore pour les utilisateurs de la plateforme les styles musicaux à la recherche de ce qui leur plait. Comme l'explique Sean Kegelman, Global Head of Data & Audience Solutions, " la musique dit beaucoup de choses sur votre culture, votre personnalité et vos sentiments du moment. " Autant d'informations précieuses pour la publicité, mais pas de la manière dont vous le pensez : " nous avons donné sens au slogan de Snickers " vous n'êtes pas les mêmes quand vous avez faim ", en adressant des publicités personnalisées aux utilisateurs qui écoutaient un style musical très différent de ce dont ils ont l'habitude. Le spot utilisait l'instrumental de l'artiste préféré de la personne, les paroles ayant été remplacées par la réclame.


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet