Recherche
Se connecter

La valeur universelle du futur sera l'audience de marque!

Publié par le | Mis à jour le
La valeur universelle du futur sera l'audience de marque!
© arrow - stock.adobe.com

La marque à l'ère digitale devient aussi média et point de vente. Sa capacité à créer de l'audience fait la différence et la vente... Défi et opportunité pour les médias historiques, pour le retail, challenge vital pour les marques. Yves Del Frate, d'Havas Group, partage sa vision de l'avenir.

  • Imprimer

Déjà les kings de la data et du digital défient les kings de l'entertainment dans cette nouvelle course: Jeff Bezos crée Amazon Studio : deux Emmy Awards, deux Golden Glob et un Oscar. Facebook va investir 3 millions de dollars par épisode dans une série et prépare une émission de jeux. Apple a débauché des stars des contenus chez Sony, diffuse une adaptation de Carpool Karaoke... des programmes premium, boostés par la qualité d'image d'Apple TV 4K.

Pour la "journée des Célibataires", Alibaba réalise 25,3 milliards de chiffre d'affaires (92% par mobile) avec un show hollywoodien, un prime time à plus de 11 millions de spectateurs: paillettes, stars chinoises, Pharrell Williams, Nicole Kidman, Maria Sharapova... réalité augmentée pour attraper avec un smartphone la mascotte d'Alibaba et gagner des points ou des promotions. "En Chine, le shopping ne se veut pas seulement un acte d'achat mais un véritable divertissement", selon Michael Evans, président d'Alibaba.

Des nouveaux défis pour les marques, les médias et les points de vente

Nouveau défi pour les marques: Nike, Red bull, Orange, Fnac, Leroy Merlin, L'Oréal ont ouvert la voie... Nouveau défi pour les médias: GRP Data, licences, product placements, native content... programmes de plus en plus commerçants. Nouveau défi pour les points de vente: connected stores, workshop stores, festives stores, feel data, watermarking sonore, réalité virtuelle, expérientiel... nouveaux programmes pour les commerçants.

La valeur universelle du futur ne sera ni l'euro, ni le bitcoin mais l'audience de marque mesurée sur les trois dimensions média paid, owned et earned.

Les points de contact deviennent des points de vente, les points de vente des points de contact. Les marques deviennent des médias, les médias deviennent des marques. Les directeurs marketing vont devenir directeurs de programmes, les agences média metteurs en scène de l'audience des marques dans les trois dimensions média.

Heureusement, pour embrasser ces tendances et aider nos clients à construire des relations fortes avec leurs publics, il existe aujourd'hui des solutions d'advertainment en France.

Yves Del Frate, directeur général - Média France, Havas Group

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Que sont les applications web progressives ?
Cross canal
Rakuten Aquafadas
Que sont les applications web progressives ?

Que sont les applications web progressives ?

Par Rakuten Aquafadas via Marketme

Lorsque l'on parle de l'avenir du développement web, de nombreuses personnes mentionnent les applications web progressives. Il est donc important [...]

Comment réussir vos campagnes push & in-app sur mobile ?
Cross canal
Comment réussir vos campagnes push & in-app sur mobile ?
This content is subject to copyright.

Comment réussir vos campagnes push & in-app sur mobile ?

Par Naëlle Hadji-Bormann, responsable marketing EMEA chez FollowAnalytics

Le mobile est devenu le canal n° 1 du business et de la relation pour les entreprises. Aussi la réussite des campagnes marketing sur mobile [...]