L'usage du smartphone explose chez les shoppeurs français

Publié par le - mis à jour à
L'usage du smartphone explose chez les shoppeurs français

Partage de photos en magasins, participation aux ventes flash... : l'utilisation des smartphones se diversifie en France. Tel est le principal constat de l'étude menée par ComScore et dévoilée au Forum E-marketing.

  • Imprimer

Les shoppers sont de plus en plus nombreux à utiliser leur mobile en point de vente. Plus de 48 % des utilisateurs de smartphones l'utilisent en point de vente. Au top des activités, 24% des mobinautes prennent une photo en magasin, 16% joignent leur famille ou leurs amis pour demander un conseil  et près de 14 % d'entre eux partagent leurs photos prises en boutique. Les ventes flashs, de leur côté, tirent aussi leur épingle du jeu, puisque 12 % des utilisateurs de smartphones pratiquent cette activité, dont un quart au quotidien.

Autre tendance révélée par l'étude : l'impact de bannières publicitaires dans les jeux vidéo. Parmi les adeptes du jeu sur mobile, 43 % ont déjà vu des bannières publicitaires et 18 % d'entre eux sont passés à l'acte d'achat. Chez les utilisateurs de smartphone, un tiers a déjà vu une campagne publicitaire via son mobile.

Pour rappel
En France, 88 % des Français utilisent un mobile, soit près de 48 millions de personnes. Mais c'est le segment des smartphones qui a connu en un an une véritable croissance. L'étude enregistre 17 millions d'utilisateurs de smartphones au troisième trimestre 2011, soit 7 millions de plus que l'an dernier, ce qui équivaut à une croissance de 17 %. Plus de 42 % de la population équipée d'un téléphone mobile l'utilise pour des applications, soit une croissance de 22 % par rapport à octobre 2010.

À lire
. "Smart marketing pour smartphones" : Adobe, NBC Universal et Forrester Research éditent un guide des meilleures pratiques en stratégie mobile,
. Robbie Douek, directeur des ventes mobile chez Google : "Le consommateur traditionnel est devenu mobile",
. "Facebook + Foursquare + Smartphone : EasyJet joue avec la géolocalisation"

Astrid De Montbeillard et Damien Grosset

Autres articles

Quels sont les formats vidéo les plus efficaces?
Quels sont les formats vidéo les plus efficaces? Quels sont les formats vidéo les plus efficaces?

Quels sont les formats vidéo les plus efficaces?

Par

Publicis Media presente le 2e volet de Cameleon son etude comparative de efficacite multi screens menee avec Iligo Principaux enseignements [...]

Vincent Vantilcke, le smart marketer de Huawei France
Vincent Vantilcke, le smart marketer de Huawei France

Vincent Vantilcke, le smart marketer de Huawei France

Par

Directeur marketing de la division grand public de Huawei France depuis trois ans Vincent Vantilcke accompagne la marque fondee en 1987 dans [...]

Les internautes multiplient les écrans
Les internautes multiplient les écrans

Les internautes multiplient les écrans

Par

audience sur les ecrans mobiles decolle En janvier 2016 67 des consommateurs francais se sont connectes Internet via un smartphone selon institut [...]

Les 10 idées marketing (12-16 sept.)
Les 10 idées marketing (12-16 sept.)

Les 10 idées marketing (12-16 sept.)

Par

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine Discover de Snapchat ouvre aux medias francais une experience [...]